Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Diabète de type 1 et grossesse

Êtes-vous atteinte d’un diabète de type 1 et envisagez-vous de devenir enceinte ? Si vous vous demandez s’il y a des précautions que vous devriez prendre avant de vous lancer dans la merveilleuse aventure qu’est de devenir maman, nous avons recueilli quelques recommandations qui pourraient vous aider.

type 1 diabetes pregnancy risks

Comment vous préparer à votre grossesse et la gérer lorsque vous êtes atteinte d’un diabète de type 1 ?

Planifier la grossesse

Est-ce que votre partenaire et vous prévoyez d’avoir un enfant ? Si vous êtes atteinte d’un diabète de type 1, il est recommandé de consulter votre médecin et un obstétricien avant d’envisager une grossesse pour vous aider à planifier celle-ci [1,2].

Ces consultations médicales vous permettront non seulement de recueillir de nombreux conseils utiles concernant la prise en charge de votre future grossesse, mais également de tester votre taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) afin de vous assurer que votre diabète est suffisamment stable. En effet, l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association, ADA) et l’Institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins (National Institute for Health and Care Excellence, NICE) du Royaume Uni recommandent de maintenir les taux d’HbA1c en dessous de 6,5 % avant de débuter une grossesse [1,3,4]. En termes de compléments, vous pouvez prendre un cycle d’acide folique  [1,2,3].

Une planification préalable vous permettra de débuter votre grossesse avec un diabète de type 1 dans les meilleures conditions, tant pour vous que pour votre bébé [1,2,3,4].

 

Surveillance médicale accrue

Tout au long de votre grossesse, différents examens seront réalisés en plus de ceux réalisés dans le cadre de la surveillance habituelle de votre diabète de type 1, tels que :

  • Mesure du taux d’HbA1c ;
  • Examens de la rétine ;
  • Échographies supplémentaires [1,2].

Quel est l’objectif de ces examens complémentaires ? Vérifier que la grossesse se passe bien et prévenir les complications possibles, telles qu’un accouchement prématuré, des anomalies congénitales ou un bébé pesant plus de 4 kilos à la naissance [1,2,3,4].

On pourrait également vous encourager à demander conseil à un(e) diététicien(ne) avant et pendant la grossesse, en particulier si vous êtes en surpoids [1]. Le rôle d’un(e) diététicien(ne) sera de vous aider à gérer votre taux de glycémie en vous concentrant sur la planification et la qualité de vos repas et collations [2].

type 1 diabetes pregnancy guidelines

Surveillance de la glycémie et ajustement de votre traitement à l’insuline

Si vous êtes atteinte d’un diabète de type 1, on pourrait vous demander d’envisager de surveiller votre taux de glycémie plus étroitement que d’habitude pendant votre grossesse. Cette recommandation a trois objectifs principaux :

  • S’assurer que vous avez atteint vos cibles glycémiques ;
  • Vérifier que vos médicaments et votre régime alimentaire correspondent à vos besoins ;
  • Évaluer vos besoins en insuline et ajuster vos posologies quotidiennes en conséquence [1,5].

Selon le Collège américain des obstétriciens et des gynécologues (American College of Obstetricians and Gynecologists, ACOG) et d’autres autorités de santé, il est recommandé de viser les cibles glycémiques suivantes :

  • Une glycémie à jeun ≤ 90 mg/dl (5,0 mmol/l) et ≤ 130 à 140 mg/dl (7,2 à 7,8 mmol/l) une heure après un repas ou de 120 mg/dl (6,7 mmol/l) deux heures après un repas [4] ;
  • Un taux d’HbA1c inférieur à 48 mmol/mol (6,5 %) en début de grossesse et inférieur à 42 mmol/mol (6 %) sans présence d’hypoglycémie significative plus tard pendant la grossesse [1,2,3,4].

Combien de fois dois-je vérifier mon taux de glycémie ?

On recommande aux femmes enceintes atteintes d’un diabète de type 1 de vérifier leur taux de glycémie au moins sept fois par jour pendant la grossesse [1]. Un lecteur de glycémie en continu (Continuous Glucose Monitor, CGM) peut être proposé pour faciliter cette tâche [1,3].

Les besoins en insuline peuvent varier au cours des neuf mois de la grossesse. Ils augmentent généralement au cours des 9 premières semaines, diminuent entre les semaines 9 et 16, puis augmentent de nouveau jusqu’à la 37e semaine, et diminuent finalement à la fin de la grossesse [2,4].

Grâce au soutien de votre équipe médicale et en suivant ces recommandations, vous pourrez profiter au maximum de votre grossesse et vivre pleinement ce moment !

Sources :

  1. A.S Alexopoulos, R.Blair, AL Peters. Management of Preexisting Diabetes in Pregnancy: A Review. JAMA. 2019;321(18):1811-1819. doi:10.1001/jama.2019.4981
  2. A.Z. Feldman and F.M. Brown. Management of Type 1 Diabetes in Pregnancy. Curr Diab Rep (2016) 16: 76 ; doi: 10.1007/s11892-016-0765-z
  3. U.Schaefer-Graf and al. Diabetes in pregnancy: a new decade of challenges ahead. Diabetologia(2018) 61:1012–1021 ; doi: 10.1007/s00125-018-4545-y
  4. American Diabetes Association. Management of Diabetes in Pregnancy. Diabetes Care 2016;39 (Suppl. 1):S94–S98 ; doi: 10.2337/dc16-S015
  5. S.Kalra et F. Jawad. Insulin therapy in pregnancy. J Pak Med Assoc. 2016 Sep;66 (9 Suppl 1):S48-51.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Vivre avec le diabète

Suivre