Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Dois-je me faire vacciner contre la grippe si je souffre de diabète ?

Chaque année, la grippe saisonnière touche 5 % à 15 % de la population mondiale [2]. Est-il recommandé de se faire vacciner contre la grippe lorsqu’on souffre de diabète ? Le vaccin contre la grippe affecte-t-il les taux de glycémie ? Nous donnons quelques explications sur le sujet.

 

diabète grippe vaccin

Pourquoi est-il conseillé aux personnes diabétiques de se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire fréquente et relativement contagieuse [1]. En général, il ne faut que quelques jours pour se rétablir de ses principaux symptômes :

  • Fièvre ;
  • Fatigue et douleurs musculaires ;
  • Maux de tête ;
  • Toux sèche ;
  • Mal de gorge ;
  • Nez bouché [1].

Bien que la grippe soit inoffensive la plupart du temps, dans certains cas, elle peut entraîner des complications médicales, voire être fatale [1,2,3]. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes considérées comme « vulnérables » de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Cela s’applique généralement aux personnes âgées et aux femmes enceintes, mais également aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques, comme le diabète de type 1 et de type 2 [1,3,4,5]. Quelles en sont les raisons ?

La première raison est que l’hyperglycémie récurrente diminue la performance du système de défense de l’organisme, le rendant moins à même de lutter contre le virus de la grippe [2]. Des complications médicales, telles qu’une pneumonie, peuvent alors se manifester [2]. L’autre raison est que d’importantes fluctuations de la glycémie peuvent augmenter la sévérité de la grippe en affectant la fonction pulmonaire [2].

Même si vous n’aimez pas les piqûres, si vous souffrez de diabète, il est judicieux de vous faire vacciner contre la grippe par mesure de précaution. Essayez de voir cela comme un bref moment un peu désagréable, mais qui en vaut la peine, car c’est la meilleure façon de vous protéger... au moins jusqu’à l’année suivante ! En effet, le vaccin doit être renouvelé chaque année, car les virus de la grippe évoluent constamment et le vaccin doit donc être adapté à chaque nouvelle saison de grippe [1,3]. Votre famille proche et vos amis sont également encouragés à se faire vacciner afin d’éviter d’être porteurs et de vous transmettre le virus [1,5].

 

Le vaccin contre la grippe affecte-t-il les taux de glycémie ?

Les effets secondaires du vaccin contre la grippe sont fréquents et bien connus :

  • Rougeur, inflammation, gonflement ou douleur autour du site d’injection ;
  • Fièvre ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs musculaires et articulaires ;
  • Autres symptômes semblables à ceux du rhume ;
  • Fatigue [1,3,4].

Il n’y a rien à craindre, car ce sont des réactions attendues et sans conséquence qui surviennent habituellement dans les 48 premières heures [6].

Dans de très rares cas, les personnes diabétiques peuvent également présenter une augmentation de leur taux de glycémie après le vaccin contre la grippe. Cette élévation temporaire du taux de glycémie peut être provoquée par la stimulation du système immunitaire et le stress corporel qui en résulte [4]. Comme elle n’est que temporaire, la posologie du traitement après la vaccination ne doit en général pas être modifiée [4].

Le vaccin contre la grippe a un profil d’innocuité connu et acceptable, et est généralement efficace. Envisagez donc de vous faire vacciner dès la mi-octobre afin de profiter des saisons d’automne et d’hiver en toute sérénité !

 

Sources :

  1. S. Ghebrehewet, P.MacPherson, A.Ho. Influenza. BMJ 2016;355:i6258 ; 7 décembre 2016; doi: 10.1136/bmj.i6258
  2. Hulme KD, Gallo LA and Short KR(2017). Influenza Virus and Glycemic Variability in Diabetes: A Killer Combination ? ; Front. Microbiol. 8:861. doi: 10.3389/fmicb.2017.00861Influenza
  3. G. Dos Santos, H.Tahrat and R.Bekkat-Berkani. Immunogenicity, safety, and effectiveness of seasonal influenza vaccination in patients with diabetes mellitus: A systematic review. HUMAN VACCINES & IMMUNOTHERAPEUTICS 2018, VOL. 14, NO. 8, 1853–1866 ; 24 février 2018, doi : 10.1080/21645515.2018.1446719
  4. S.S. Glaess, Acute Hyperglycemia After Influenza Vaccination in a Patient With Type 2 Diabetes. Spectrum Diabete Journals.org ; doi : 10.2337/d https://doi.org/10.2337/d
  5. P. Eszter et al. Effectiveness of the influenza vaccine in preventing admission to hospital and death in people with type 2 diabetes. CMAJ 2016. ; 25 juillet 2016 DOI:10.1503 /cmaj.151059
  6. T Robinson, A Rayani. Side effects of influenza vaccination. Br J Gen Pract. 1991 Nov;41(352):476.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Vivre avec le diabète

Suivre