Diabète sucré : définition, symptômes, traitements
Le nom « diabète », qui signifie « traverser » en grec ancien, remonte à la fin de l’Antiquité. L’origine du mot provient des observations faites par les médecins de l’époque : les personnes touchées par cette affection encore peu connue urinaient immédiatement après avoir bu. C’était comme si l’eau coulait directement à travers eux ! Ce n’est qu’au 17e siècle que le mot « sucré » a été officiellement ajouté à « diabète », en raison de la concentration élevée de sucre dans les urines des diabétiques.
Aujourd’hui, nous savons que le diabète sucré, désormais simplement abrégé en « diabète », couvre un groupe de troubles qui affectent la façon dont le glucose - sucre - est utilisé dans l’organisme. Mais qu’est-ce que le diabète sucré exactement ? Et quels sont ses symptômes et ses traitements ?
Qu’est-ce que le diabète sucré ?
Le diabète sucré est un terme qui couvre plusieurs troubles métaboliques, tous liés à un excès de sucre dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie.
Mais pourquoi le glucose s’accumule-t-il dans le sang ? Il existe différentes causes ; c’est pourquoi nous pouvons définir trois principaux types de diabète sucré :
- Diabète de type 1 (5 à 10 % des cas), dans lequel le pancréas ne produit pas assez d’insuline, ou ne produit pas d’insuline du tout, en raison de la destruction partielle ou complète par les anticorps des cellules productrices d’insuline du pancréas (cellules bêta pancréatiques).
- Diabète de type 2 (90 à 95 % des cas), dans lequel les cellules de l’organisme deviennent insensibles à l’action de l’insuline (résistance à l’insuline), avec une production réduite d’insuline dans le pancréas. Le glucose ne peut alors plus être utilisé correctement par les cellules et s’accumule dans le sang.
- Diabète gestationnel (affectant en moyenne 13 % des grossesses), un trouble de la régulation de la glycémie, qui se produit pour la première fois pendant la grossesse et qui est favorisé par les hormones sécrétées pendant cette période.
Symptômes
Les principaux symptômes du diabète de type 1 et de type 2 sont les suivants :
- soif permanente (polydipsie) avec besoin fréquent d’uriner (polyurie) ;
- perte de poids ;
- vision trouble.
Ces symptômes sont tous des indicateurs d’hyperglycémie, c’est-à-dire d’un taux de sucre dans le sang trop élevé. Dans le cas du diabète de type 1, ils sont habituellement déclenchés pendant l’enfance et l’adolescence, alors que le diabète de type 2 apparaît le plus souvent à l’âge adulte et peut être asymptomatique pendant plusieurs années.
Traitements
Les traitements du diabète sucré peuvent varier selon le type de diabète diagnostiqué, mais ils demandent généralement d’apprendre à effectuer des tests réguliers du taux de sucre dans le sang (glycémie). Ces tests peuvent être réalisés à l’aide d’un glucomètre portatif ou d’un dispositif de surveillance continue de la glycémie.
Le diabète de type 1 nécessite toujours des injections d’insuline pour compenser la production insuffisante ou absente d’insuline par le pancréas. Si un diabète de type 2 est diagnostiqué, il est généralement nécessaire de passer à un mode de vie plus sain associant une alimentation équilibrée, une perte de poids et une activité physique régulière. Si cela s’avère insuffisant pour normaliser votre glycémie, un traitement par médicaments antidiabétiques et/ou injections d’insuline peuvent également être prescrits. Enfin, le traitement du diabète gestationnel comprend généralement une thérapie nutritionnelle associée à de l’activité physique, si la grossesse le permet ; dans la plupart des cas, cela sera suffisant pour rétablir une glycémie normale.
Avec le bon traitement, il est possible de vivre une vie normale et épanouissante avec le diabète !
777