Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Diabète, hypoglycémie et hyperglycémie

L’insuline est une hormone indispensable à notre survie. Son rôle est de transporter le glucose du sang jusqu’aux cellules de notre organisme. Chez les personnes diabétiques, la production d’insuline est déficiente voire inexistante ce qui entraîne des variations anormales de la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Lorsque la quantité de sucre présente dans le sang est trop élevée, on parle d’hyperglycémie; et d’hypoglycémie, lorsqu’elle est trop faible. En cas de diabète, l’enjeu majeur est de stabiliser la glycémie afin de minimiser les répercussions sur sa santé.

Diabète et hyperglycémie: quand le taux de sucre dans le sang est trop élevé

Les personnes diabétiques peuvent être sujettes, de manière chronique, à de fortes hausses de leur taux de sucre sanguin. Appelées hyperglycémies, ces élévations de la glycémie à répétition pourront entraîner des symptômes typiques:

  • soif excessive;
  • besoin fréquent d’uriner;
  • perte d’énergie notable accompagnée de faiblesse musculaire;
  • fatigue;
  • sensations de nausée.

Quel est le taux de glucose sanguin considéré comme hyperglycémique ?

L’hyperglycémie est avérée lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur à  125 mg/dL  à jeun, ou à 200 mg/dL  à un moment aléatoire de la journée et en présence de symptômes. En cas de diabète non-traité, la glycémie peut même atteindre 500 mg/dL! À titre de comparaison, une glycémie est dite “normale” lorsque le taux de sucre dans le sang est compris entre 60 et 140.

Les hyperglycémies majeures peuvent conduire à des complications aigües, telles que l’acidocétose ou le coma hyperosmolaire, et mettre la vie des personnes diabétiques en danger. 

Afin de s’en préserver, une personne atteinte de diabète est donc contrainte de garder le contrôle de sa glycémie. Pour cela, un suivi médical lui permet de mettre en place les ajustements nécessaires selon son type de diabète: mesure régulière de la glycémie, régime alimentaire adapté, injections quotidiennes d’insuline et/ou prise de médicaments antidiabétiques.

Diabète et hypoglycémie : quand le taux de sucre dans le sang est trop bas

À l’inverse de l’hyperglycémie, l’hypoglycémie désigne un taux de sucre dans le sang trop bas. Cette situation dangereuse peut survenir chez les personnes s’injectant de l’insuline ou prenant certains médicaments antidiabétiques. Comme le traitement du diabète de type 1 est basé sur l’insulinothérapie, les individus atteints par cette forme de diabète sont plus fréquemment sujets à des épisodes hypoglycémiques.

Quel est le taux de glucose sanguin considéré comme hypoglycémique ?

Une hypoglycémie est caractérisée par une concentration de sucre dans le sang inférieure à 70 mg/dL. Cependant, il arrive que les symptômes n’apparaissent que lorsque la glycémie chute en dessous de 55 mg/dL.

On distingue deux catégories de symptômes propres à l’hypoglycémie :

  • les signes adrénergiques (tremblements, palpitations, nervosité, anxiété…): ils surviennent généralement en premier et font office de sonnette d’alarme;
  • les signes neuroglycopéniques (convulsion, fatigue, confusion…) :ils résultent du manque de glucose par le système nerveux central.

Si l’hypoglycémie n’est pas traitée, elle est susceptible d’entraîner un coma et la mort. Ainsi, il est essentiel de savoir identifier une hypoglycémie chez une personne diabétique. Le taux de sucre doit être mesuré très régulièrement et si la glycémie est trop basse, il faut réagir sans tarder. Boire ou manger quelque chose de sucré, par exemple un jus de fruits, permet déjà de faire remonter la glycémie.

Les références

  1. Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG),Cologne,Germany. Hyperglycemia and hypoglycemia in type 1 diabetes. May 29, 2007; Last Update:June 29, 2017.
  2. Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG), Cologne, Germany. Hyperglycemia and hypoglycemia in type 2 diabetes. May 29, 2007; Last Update: October 22, 2020 Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006.
  3. Michelle Mouri, Madhu Badireddy. Hyperglycemia. StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL) : StatPearls Publishing; 2020 Jan. 2020 Sep 10. PMID: 28613650 NBK430900.
  4. Elizabeth R Seaquist 1, John Anderson, Belinda Childs, Philip Cryer, Samuel Dagogo-Jack, Lisa Fish, Simon R Heller, Henry Rodriguez, James Rosenzweig, Robert Vigersky. Hypoglycemia and Diabetes: A Report of a Workgroup of the American Diabetes Association and The Endocrine Society. Diabetes Care. 2013 May; 36(5): 1384–1395. Published online 2013 Apr 13. doi: 10.2337/dc12-2480 PMCID: PMC3631867 PMID: 23589542.
  5. Philip Mathew, Deepu Thoppil. Hypoglycemia. StatPearls [Internet]. Treasure Island(FL) : StatPearls Publishing; 2020 Jan.2020 Mar 16. PMID: 30521262 NBK534841.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Hypoglycémie et hyperglycémie

Suivre