Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Diabète gestationnel : définition, causes, traitement

Être enceinte est une période merveilleuse dans la vie d’une femme et dans celle d’un couple. Le corps des femmes enceintes subit des changements importants pendant cette période de neuf mois, et celles-ci peuvent parfois développer un diabète gestationnel [1,2]. Selon les estimations les plus récentes (2019) de la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète gestationnel touche environ 13 % des futures mères dans le monde [3]. Comment le reconnaître ? Quel régime alimentaire suivre ?

Femme enceinte

Définition et diagnostic

La définition du diabète gestationnel est relativement simple : il s’agit d’une hyperglycémie diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse chez une femme sans antécédent de diabète [1,2,4]. Le diabète gestationnel disparaît généralement immédiatement après la naissance du bébé [2,5] ; toutefois, une femme qui le développe pendant la grossesse est plus susceptible de développer un diabète de type 2 par la suite [1,2,4,5].

Bien qu’il se manifeste habituellement à la fin du second trimestre, le diabète gestationnel peut survenir à tout moment pendant la grossesse [2,4]. L’Association internationale des groupes d’étude sur le diabète et la grossesse (International Association of Diabetes and Pregnancy Study Groups, IADPSG) recommande donc aux femmes enceintes :

  • De réaliser un test de dépistage précoce lors de la première visite prénatale [1] ;
  • D’effectuer un dépistage supplémentaire entre 24 et 28 semaines de grossesse si un diabète antérieur n’a pas été diagnostiqué[1].

Une prise en charge efficace du diabète gestationnel est recommandée afin d‘éviter une macrosomie fœtale (un bébé beaucoup plus grand que la moyenne), un accouchement par césarienne, et d’autres complications pendant la phase finale de la grossesse et à la naissance [1,5].

Quelles sont les causes du diabète gestationnel ?

Au cours de la grossesse, le corps d’une femme subit une série de changements importants au niveau du métabolisme, dont une résistance à l’insuline qui peut alors provoquer l’apparition du diabète gestationnel [2].

À partir du sixième mois de grossesse, une série d’hormones sécrétées par le placenta va augmenter la résistance à l’insuline [1,2,6]. D’autres facteurs, tels que la prise de poids et une diminution de l’activité physique, contribuent également à l’insulinorésistance [2].

Mais pourquoi certaines femmes développent-elles un diabète gestationnel et d’autres pas ? Ce qu’il faut savoir, c’est que pendant la grossesse, le nombre de cellules bêta dans le pancréas augmente pour empêcher l’insulinorésistance [1]. Si cette augmentation n’a pas lieu, un diabète gestationnel s’installera [1,2,7].

Les facteurs de risque associés au diabète gestationnel sont bien connus :

  • Antécédents de diabète gestationnel ;
  • Surpoids et obésité de la mère ;
  • Antécédents familiaux de diabète ou d’insulinorésistance ;
  • La future mère appartient à un groupe plus âgé ;
  • Une naissance antérieure d’un bébé pesant plus de 4 kg ;
  • Présence de kystes ovariens ;
  • Plusieurs avortements antérieurs ou enfants mort-nés sans explication médicale évidente ;
  • Antécédents d’hypertension [1,2,5,7].
pregnant woman preparing a meal

Traitement et régime alimentaire

Il est conseillé aux futures mères atteintes de diabète gestationnel de surveiller fréquemment leur taux de glycémie en suivant un régime alimentaire et de santé simple, comprenant une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière adaptée aux femmes enceintes [2,7]. L’objectif de ce traitement est de favoriser le développement sain du fœtus et le bien-être de la mère tout en atteignant des taux de glycémie normaux [2].

Les modifications des habitudes alimentaires sont surtout axées sur la gestion des apports en glucides afin de réduire les risques d’hyperglycémie postprandiale (une hausse soudaine du taux de glycémie après un repas) et de réduire l’exposition du bébé à un taux de glycémie élevé [6]. Les principales recommandations sont les suivantes :

  • Glucides représentant entre 35 % et 45 % de l’apport total en calories [2] ;
  • Répartition de l’apport en glucides sur trois repas, et deux à quatre collations légères [2] ;
  • Augmentation de la proportion d’aliments riches en fibres [1,6].

Si les modifications apportées au régime alimentaire ne donnent pas l’effet souhaité sur le diabète gestationnel, des médicaments ou une insulinothérapie pourront être prescrits [1,2].

Surveiller vos taux de glycémie et avoir une alimentation saine et équilibrée sont les éléments clés pour gérer avec succès votre diabète gestationnel, et avoir une grossesse agréable et épanouissante.

Sources :

  1. J.F Plows et al. The Pathophysiology of Gestational Diabetes Mellitus. International Journal of Molecular Sciences 2018, 19, 3342; doi:10.3390/ijms19113342
  2. EM Alfadhli. Gestational Diabete mellitus. Saudi Med J 2015; Vol. 36 (4): 399-406 doi: 10.15537/smj.2015.4.10307
  3. International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 9th ed.
  4. Rajeev Goyal, Ishwarlal Jialal. Diabetes Mellitus Type 2. StatPearls Publishing LLC. Bookshelf ID: NBK513253PMID: 30020625.
  5. S.Y Kim et al. Diabetes During Pregnancy: Surveillance, Preconception Care, and Postpartum Care. J Womens Health 2018 May, 27 (5) : 536-541. doi : 10,1089/jwh.2018,7052
  6. Teri L. Hernandez et al. Nutrition Therapy Within and Beyond Gestational Diabetes. Diabetes Es Clin Pract 2018 2018 November ; 145: 39–50. doi:10.1016/j.diabres.2018.04.004
  7. A. Garrison. Screening, Diagnosis, and Management of Gestational Diabetes Mellitus. American Academy of Family Physicians. Avril 2015, volume 91, Number 7

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Pour les parents et les enfants

Suivre