Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Le diabète de type 1 chez les enfants

diabète de type 1 chez l'enfant

 

Le diabète de type 1 est le trouble métabolique le plus courant chez les enfants et les adolescents.

Cette maladie auto-immune chronique découle de la destruction des cellules β productrices d’insuline dans le pancréas, et se caractérise par une forte concentration de glucose dans le sang appelée hyperglycémie.

À l’échelle mondiale, l’incidence du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent est en augmentation croissante. Grâce à de nombreuses études, la connaissance de cette maladie s’est nettement améliorée au cours des 25 dernières années. Bien que certaines zones d’ombres subsistent, une meilleure compréhension des symptômes annonciateurs du diabète de type 1 a permis de mettre en place des traitements efficaces pour améliorer la vie des enfants qui en souffrent.

Symptômes

Parmi les signes d’un diabète de type 1 chez l’enfant et les symptômes les plus courants d’une hyperglycémie, on retrouve: 

une envie d’uriner de jour comme de nuit plus fréquente qu’à l’habitude

  • des urines abondantes;
  • une sensation de soif démesurée;
  • une perte de poids importante;
  • de la fatigue.

Plus rarement, l’enfant diabétique de type 1 peut également être sujet aux vomissements, être essoufflé ou ressentir des douleurs abdominales.

Ces symptômes, qui surviennent aux premiers stades de la maladie, sont difficiles à détecter pour les parents, car ils se confondent avec ceux d’un grand nombre d’autres maladies infantiles courantes.

Combien de temps faut-il pour diagnostiquer le diabète de type 1 ?

Des études mettent en lumière que le délai entre le début des symptômes de diabète de type 1 chez l’enfant et la pose du diagnostic par le médecin est d’environ de deux semaines. Le principal risque d’un retard de diagnostic est l‘acidocétose diabétique, une complication de l’hyperglycémie potentiellement mortelle, qui peut également avoir des conséquences irréversibles sur le cerveau, comme des troubles de la mémoire ou cognitifs.

Diagnosis

diabète de type 1 traitements

Diagnostic

Le dépistage du diabète de type 1 est essentiellement recommandé chez les personnes ayant des antécédents familiaux. Cependant, les recherches montrent qu’entre 85% et 90% des enfants diabétiques nouvellement diagnostiqués n’ont pas de parenté atteinte de la maladie.

En présence des symptômes typiques évoquant un diabète de type 1 chez l’enfant, une mesure de la glycémie par test capillaire est réalisée, ce qui suffit à poser le diagnostic dans la grande majorité des cas.

Dès qu’un diagnostic de diabète de type 1 chez un enfant est établi, celui-ci doit être immédiatement pris en charge par un professionnel de santé spécialiste ou un pédiatre expérimenté en diabétologie. Plus l’enfant est pris en charge tôt et commence un traitement adapté, plus les risques de complications et de mortalité diminuent.

Traitements

Une fois le diagnostic du diabète de type 1 chez l’enfant posé, ce dernier aura besoin d’un traitement à base d’insuline à vie et devra quotidiennement surveiller son taux de glycémie.

Plusieurs solutions thérapeutiques sont possibles. L’insuline peut être administrée soit par:

  • des injections quotidiennes et multiples; 
  • par une perfusion continue en insuline.

Les doses d’insuline sont calculées en fonction de sa consommation de glucides, de son activité physique, et des mesures régulières de sa glycémie.

Pendant l’enfance et l’adolescence, le contrôle glycémique doit être effectué de manière très rigoureuse pour éviter les complications à long terme, des problèmes de croissance ou des troubles cognitifs.

Pourquoi est-il important de suivre le traitement prescrit ?

Lorsque le traitement n'est pas bien suivi, on peut observer à terme des complications ophtalmologiques, cardiaques ou rénales. Ces risques sont très nettement diminués chez les enfants recevant des doses d’insulines quotidiennes. 

Le développement physique normal des enfants et des adolescents diabétiques de type 1 est notamment vérifié par une mesure régulière de leur taille et de leur poids.

À ce jour, même diagnostiqué tôt chez l’enfant, le diabète de type 1 est une maladie que l’on ne peut guérir. Toutefois, avec la mise en place d’un traitement adapté, l’enfant pourra vivre une vie la plus normale possible, tout en minimisant les incidences sur sa santé.

Les références

  1. Ralph Ziegler, Andreas Neu. Diabetes in Childhood and Adolescence. Dtsch Arztebl Int. 2018 Mar 2;115(9):146-156. doi: 10.3238/arztebl.2018.0146.
  2. Linda A DiMeglio , Carmella Evans-Molina , Richard A Oram. Type 1 diabetes. Lancet. 2018 Jun 16;391(10138):2449-2462. doi: 10.1016/S0140-6736(18)31320-5.
  3. Kimber M Simmons , Erin Youngkin , Aimon Alkanani , Dongmei Miao, Kristen McDaniel, Liping Yu, Aaron W Michels. Screening children for type 1 diabetes-associated antibodies at community health fairs. Pediatr Diabetes. 2019 Nov;20(7):909-914. doi: 10.1111/pedi.12902. Epub 2019 Aug 18.
  4. Juliet A Usher-Smith , Matthew J Thompson, Hannah Zhu , Stephen J Sharp, Fiona M Walter. The pathway to diagnosis of type 1 diabetes in children: a questionnaire study. BMJ Open. 2015 Mar 17;5(3):e006470. doi: 10.1136/bmjopen-2014-006470.
  5. Joanne C Blair, Andrew McKay, Colin Ridyard, Keith Thornborough, Emma Bedson, Matthew Peak, Mohammed Didi, Francesca Annan, John W Gregory, Dyfrig A Hughes, Carrol Gamble, SCIPI investigators. Continuous subcutaneous insulin infusion versus multiple dailyinjection regimens in children and young people at diagnosis of type1 diabetes: pragmatic randomised controlled trial and economic evaluation. BMJ. 2019 Apr 3;365:l1226. doi: 10.1136/bmj.l1226.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Pour les parents et les enfants

Suivre