Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Hypoglycémie : traitement, diagnostic et prévention

Lisez ce guide pour obtenir des conseils sur comment gérer une hypoglycémie, comment recevoir de l'aide en cas d'hypoglycémie sévère et ce que vous pouvez faire pour prévenir l'hypoglycémie à l'avenir. Ces conseils ne se substituent, en aucune manière, aux recommandations de votre médecin.

L'hypoglycémie, ou glycémie basse, se produit lorsque le taux de glucose dans le sang chute à un point tel qu'il peut être nocif pour le patient [1, 2]

L'hypoglycémie est fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prennent de l'insuline ou d'autres médicaments contre le diabète [2]. 4 personnes sur 5 atteintes de diabète de type 1 et près de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ont signalé une hypoglycémie au moins une fois sur une période d'un mois dans le cadre d'une vaste étude mondiale sur les personnes atteintes de diabète qui prennent de l'insuline [2, 6].

L'hypoglycémie entraîne des problèmes qui peuvent parfois être graves [1], mais la bonne nouvelle est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour reconnaître, prévenir et traiter les épisodes d'hypoglycémie (également appelés hypos) [1, 2, 3].

Reconnaître l'hypoglycémie 

Les symptômes de l'hypoglycémie peuvent varier d'une personne à l'autre [3]. Apprendre à reconnaître vos propres symptômes peut vous aider à détecter une hypoglycémie rapidement [3]

Il peut être judicieux de noter les symptômes qui vous sont communs afin de pouvoir les reconnaître plus facilement [3].

Remarquer les signes

Les symptômes courants d'une hypoglycémie légère à modérée comprennent, entre autres, les suivants [2, 3, 4] :

  • Tremblements
  • Faim
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Rythme cardiaque rapide ou instable
  • Confusion
  • Vertiges ou étourdissements
  • Vision floue
  • Maux de tête

Pour une liste complète des symptômes potentiels, vous pouvez consulter notre guide des symptômes et des causes de l'hypoglycémie. 

Vérifiez votre glycémie

Si vous présentez les symptômes ci-dessus, vous devez vérifier votre taux de glucose dans le sang [3]. C'est la seule façon de savoir avec certitude si vous souffrez d'hypoglycémie [3].

On considère généralement qu'il y a hypoglycémie lorsque la glycémie descend en dessous de 70 mg/dL [1]. Cependant, ce seuil peut être différent pour vous [3]. Parlez-en à votre équipe soignante pour déterminer le niveau qui est trop bas pour vous [3]

Si vous ne pouvez pas vérifier votre glycémie pour une raison quelconque, vous devez traiter l'épisode comme s'il s'agissait d'une hypoglycémie et effectuer un test dès que possible [1, 3].
 

Hypoglycémie : traitement, diagnostic et prévention

Traitement de l'hypoglycémie :  quelques conseils pour gérer un épisode d'hypoglycémie.

Ces conseils ne se substituent, en aucune manière, aux recommandations de votre médecin.
 

Pour gérer vous-même un épisode d'hypoglycémie, vous pouvez suivre la règle des " 15-15 " [3] :

  1. Consommez 15 grammes d'hydrates de carbone (glucides) pour augmenter votre glycémie, attendez 15 minutes et vérifiez à nouveau votre glycémie [3].
  2. Si votre glycémie est toujours basse, répétez l'étape 1 [2, 3]
  3. Mesurez à nouveau votre glycémie [2].
  4. Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que votre glycémie atteigne au moins 3,9 mmol/L (70 mg/dL) ou votre objectif [2, 3]

Si vous ne pouvez pas effectuer de test immédiatement pour une raison quelconque ou si vous craignez une hypoglycémie, il est préférable de traiter d'abord et de vérifier lorsque c'est possible [1].

Quels sont les glucides à consommer ?

Vous pouvez manger ou boire vos glucides [2]. Voici des exemples de 15 à 20 grammes de glucides :

  • Quatre pastilles de glucose [2]
  • Un tube de gel de glucose [2]
  • Une demi-tasse de jus de fruit [2]. Il ne doit pas s'agir d'une boisson hypocalorique, diététique ou pauvre en sucre [2, 3].
  • Une demi-boîte de boisson gazeuse sucrée - là encore, il ne s'agit pas d'une boisson hypocalorique ou à teneur réduite en sucre [2].
  • Une cuillère à soupe de sucre ou de miel [2].
  • Bonbons durs ou bonbons à la gelée (voir l'étiquette de l'aliment pour savoir combien il en faut pour 15 grammes de glucides) [3].
  • Remarques et précautions particulières
  • Si vous souffrez d'une maladie rénale, vous devriez éviter le jus d'orange, car il contient beaucoup de potassium [2]. Les jus de pomme, de raisin ou de canneberge sont d'excellentes alternatives [2]

Les glucides complexes, ou les aliments qui contiennent des graisses et des glucides, comme le chocolat, doivent être évités dans le cadre d'un traitement, car ils peuvent ralentir l'absorption du glucose [3].

Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devez éviter les sources de glucides qui sont également riches en protéines pour éviter l'hypoglycémie [4]. Ces sources peuvent augmenter la réponse insulinique de l'organisme et ne pas augmenter votre glycémie [4].

Vous pourriez être tenté de manger autant que possible jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux [3]. Cependant, cela peut provoquer un pic de glycémie [3]. Au lieu de cela, suivre les étapes de la règle des 15-15 ci-dessus peut vous aider à maintenir votre glycémie dans l'intervalle [3].

Après une hypoglycémie

Une fois que votre glycémie est revenue dans l'intervalle, prenez un repas ou une collation pour éviter qu'elle ne chute à nouveau [3, 4]. Si votre prochain repas est prévu dans plus d'une heure, prenez plutôt une collation [2]. Il peut s'agir de crackers ou d'un fruit [2].

Une fois l'hypoglycémie passée, vous pouvez reprendre vos activités normales [1].

Si vous avez souffert d'une hypoglycémie sévère et que vous avez eu besoin de glucagon (ce que nous abordons dans la section ci-dessous), vous devez en informer votre professionnel de la santé [1, 3]. Il peut vouloir modifier votre objectif glycémique pour éviter de nouvelles hypoglycémies ou envisager l'utilisation d'un glucomètre en continu (CGM) pour éviter que les hypoglycémies ne se reproduisent [1].

Il convient de noter qu'après une hypoglycémie, vous pouvez être moins sensible aux premiers symptômes d'une autre hypoglycémie pendant 48 à 72 heures [1]. Cela pourrait vous rendre moins susceptible de remarquer les signes d'une hypo et plus enclin à un autre épisode [1]. Pendant cette période, vous devriez vérifier votre glycémie plus régulièrement [1].

Traitement d'urgence de l'hypoglycémie

Si une hypo n'est pas traitée et que la glycémie continue de baisser, le cerveau ne reçoit pas assez de glucose et peut cesser de fonctionner comme il le devrait [3]. Si le cerveau est privé de glucose pendant trop longtemps, vous pouvez souffrir de [2, 3] :

  • des crises d'épilepsie [3]
  • Perte de conscience (évanouissement) [2]
  • Coma [3]
  • Mort (très rarement) [3]

Si vous souffrez d'une hypoglycémie qui n'est pas traitée et que vous avez besoin d'aide pour récupérer, comme dans le cas d'une crise ou d'un évanouissement, il s'agit d'une hypoglycémie sévère [3].

Comment traiter les hypoglycémies sévères : le glucagon

Vous devez indiquer aux personnes avec lesquelles vous êtes fréquemment en contact, comme vos amis, votre famille ou vos collègues, ce qu'il faut faire pour vous aider en cas d'hypoglycémie sévère [3].
 
Les hypoglycémies sévères sont traitées avec du glucagon, une hormone qui stimule le foie pour qu'il transforme ses réserves de glycogène en glucose [3, 5]. Le glucose est ensuite libéré dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie [3, 5]

Le glucagon est utilisé lorsque la glycémie est trop faible pour être traitée selon la règle des 15-15 [3]. Cela peut signifier que vous avez perdu connaissance [5].

Le glucagon est disponible sur ordonnance et est généralement injecté ou administré [3].

Vous devez demander à votre médecin si vous devez recevoir du glucagon et, le cas échéant, quand et comment le prendre [3].

Le kit d'injection de glucagon

Le glucagon injectable est disponible sur ordonnance. Il peut être vendu sous forme de kit d'injection ou de stylo auto-injecteur pré-mélangé, prêt à l'emploi [3, 5].

Le kit d'injection de glucagon contient généralement du glucagon sous forme de poudre et un solvant avec lequel il faut le mélanger [5].

Le kit ou l'auto-injecteur contient une notice d'information pour le patient avec des instructions sur la façon d'utiliser le dispositif d'injection [5]

La personne qui vous aide n'a pas besoin d'être un professionnel de la santé pour vous administrer l'injection [4]. Les membres de la famille, les personnes avec lesquelles vous travaillez ou les amis proches qui pourraient avoir besoin de vous aider en cas d'épisode grave doivent être informés de la manière d'utiliser le glucagon [3, 5].

Recevoir du glucagon lorsque vous êtes inconscient

Si vous êtes inconscient, la personne qui vous aide doit vous placer en position de récupération (couché sur le côté) [1]. Cela permet d'éviter l'étouffement en cas de nausées et de vomissements lorsque vous reprenez conscience [1, 3].

Le glucagon peut être administré sous la peau ou dans un muscle [5]. Suivez les instructions du kit pour administrer l'injection dans l'une ou l'autre des zones suivantes [3] :

  • Fesses
  • Bras 
  • Cuisse 

Les personnes réagissent généralement au glucagon et reprennent conscience au bout de 5 à 15 minutes [3]

Une fois qu'ils sont réveillés et capables d'avaler, il faut leur donner une source de sucre à action rapide, comme du jus de fruit, pour empêcher l'épisode d'hypoglycémie de se reproduire [5]. Ensuite, il faut lui donner une source de sucre à longue durée d'action, comme du fromage ou des biscuits salés [5].

Après avoir utilisé du glucagon, vous ou quelqu'un d'autre devez contacter votre médecin ou un prestataire de soins de santé [3]. Vous devrez discuter de la manière d'éviter les hypoglycémies graves à l'avenir [3].

Services de soins d'urgence

Vous ne devez jamais hésiter à appeler le numéro d'urgence médicale de votre pays ou à demander à quelqu'un de le faire pour vous si vous êtes inquiet [1].

La personne qui s'occupe de vous pendant une hypo sévère doit appeler le numéro d'urgence pour vous dans les situations suivantes [1] :

  • Vous avez perdu connaissance et vous n'avez pas de glucagon à votre disposition [1]
  • Le glucagon est disponible, mais la personne qui s'occupe de vous ne sait pas comment l'utiliser [3].
  • Vous avez reçu le traitement, mais votre glycémie reste très basse 20 minutes après ou ne répond pas au traitement comme d'habitude [1].
  • Vous avez besoin d'une deuxième dose de glucagon [1].
  • Vous avez reçu le traitement, mais vous vous sentez toujours confus [1].

Si la personne ne réagit pas à l'injection après 10 à 15 minutes, elle doit recevoir une autre dose [1].

Un professionnel de la santé peut vous administrer du glucagon directement dans votre veine [1]. Cela provoquera une augmentation immédiate de votre glycémie [1].

Prévenir les hypos

La meilleure chose que vous puissiez faire pour prévenir les hypos est de bien gérer votre diabète et de vous entraîner à remarquer les premiers signes d'une hypo avant qu'elle ne s'aggrave [3].
 

Contrôle de la glycémie

Contrôle de la glycémie

La surveillance de la glycémie est une méthode éprouvée pour prévenir les hypos - plus une personne vérifie sa glycémie, moins le risque d'hypoglycémie est élevé [3]. En effet, les tests vous permettent de voir quand votre glycémie diminue et de la traiter avant qu'elle ne s'aggrave [3]

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vérifier sa glycémie [3] :

  • Avant et après les repas
  • Avant et après l'exercice physique
  • Avant le coucher
  • Pendant la nuit (après un exercice physique intense)

Si votre routine ou votre emploi du temps a changé, par exemple en raison d'un nouveau travail, si vous faites plus d'exercice ou si vous voyagez dans des fuseaux horaires différents, vous devriez vérifier votre glycémie plus souvent que d'habitude [3].

Autres conseils pour la prévention de l'hypoglycémie

Il est essentiel de comprendre les situations qui augmentent votre risque d'hypoglycémie pour les prévenir [4]. Il peut s'agir de [4] :

  • Lorsque vous êtes à jeun 
  • Lorsque vos repas sont retardés
  • Pendant et après la consommation d'alcool
  • Pendant et après un exercice physique
  • Pendant le sommeil

Il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir les hypos dans ces situations, comme [2] :

  • Veillez à inclure dans votre alimentation des repas, des collations et des boissons contenant suffisamment de glucides pour maintenir votre glycémie dans les limites de l'intervalle [2]
  • Emportez avec vous des glucides à action rapide, comme des comprimés de glucose ou du jus de fruit [2].
  • Si vous buvez de l'alcool, il est moins risqué de le consommer en même temps que de la nourriture [2]
  • Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après l'exercice et adaptez votre consommation de glucides ou votre insulinothérapie en conséquence [2]. Par exemple, il se peut que vous deviez prendre une collation avant de faire de l'exercice [2]

Discutez avec votre équipe soignante de l'adaptation de votre plan de gestion du diabète et des autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les hypos [2].

L'hypoglycémie est fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui prennent de l'insuline ou d'autres médicaments contre le diabète [2].
diabète de type 2 qui prennent de l'insuline ou d'autres médicaments contre le diabète [2]

Pour vous aider à gérer votre diabète et à prévenir les hypos, mesurez votre glycémie aussi souvent que possible et apprenez à en reconnaître les symptômes [1, 3]. Vous pouvez également apprendre à traiter vous-même vos hypos [3]

Les hypos graves peuvent être sérieux [3], mais ils peuvent aussi être évités et traités [3]. L'apprentissage de stratégies et de conseils de prévention peut vous aider à éviter les hypos graves et à rester maître de votre diabète [3].

Vous ne devez jamais avoir peur d'appeler le numéro d'urgence de votre pays ou de demander à quelqu'un de le faire pour vous si vous craignez une hypo grave [1].

 

V25_09-2023

Sources :

  1. Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF), Low Blood Sugar: Symptoms, Causes, and Treatment for Hypoglycemia, accessed 13/07/2022, available at https://www.jdrf.org/t1d-resources/about/symptoms/blood-sugar/low/
  2. National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), Low Blood Glucose (Hypoglycemia). Accessed July 2022. Available at:
    https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/low-blood-glucose-hypoglycemia#causes
  3. American Diabetes Association (ADA), Hypoglycemia (Low Blood Glucose). Accessed July 2022. Available at:
    https://www.diabetes.org/healthy-living/medication-treatments/blood-glucose-testing-and-control/hypoglycemia
  4. American Diabetes Association; 6. Glycemic Targets: Standards of Medical Care in Diabetes—2019. Diabetes Care 1 January 2019; 42 (Supplement_1): S61–S70. https://doi.org/10.2337/dc19-S006
  5. MedlinePlus, Glucagon Injection. NIH National Library of Medicine, Accessed September 2022. Available at: https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a682480.html
  6. Khunti K, Alsifri S, Aronson R, et al. Rates and predictors of hypoglycaemia in 27,585 people from 24 countries with insulin-treated type 1 and type 2 diabetes: the global HAT study. Diabetes, Obesity, & Metabolism. 2016;18(9):907–915. doi: 10.1111/dom.12689

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Hypoglycémie et hyperglycémie

Suivre