Traiter les hypoglycémies avec une pompe à insuline : Guide pratique
Ce guide ne remplace en aucun cas les recommandations de votre diabétologue.
Si vous avez un diabète de type 1, vous utilisez peut-être une pompe à insuline – ou envisagez d’utiliser une pompe à insuline – pour gérer votre glycémie.
La thérapie par pompe à insuline administre l’insuline de manière continue afin d’être plus proche de la production normale d'insuline que les injections [1]. Dans le passé, l’utilisation d’une pompe à insuline était contre-indiquée (déconseillée) pour les personnes souffrant d’hypoglycémie sévère et récurrente. Cependant, plus récemment, des études ont montré que le traitement par pompe peut aider à réduire l’incidence des hypoglycémies sévères [1].
Dans ce guide, nous examinons le lien entre l'insulinothérapie et l'hypoglycémie, ainsi que la manière dont nous pouvons prévenir et traiter les épisodes d'hypoglycémie avec une pompe à insuline. Nous donnons également un aperçu des avantages et des inconvénients des pompes à insuline pour le traitement de l'hypoglycémie.
Qu'est-ce que l'hypoglycémie ?
L'hypoglycémie survient lorsque la glycémie tombe à un niveau considéré comme dangereux [2, 3]. En général, ce seuil est inférieur à un taux de glucose plasmatique de 70 mg/dL [2, 3]. Cependant, votre seuil peut être différent, il est donc préférable de consulter votre équipe de soins du diabète pour savoir ce qui est bas pour vous [3].
Lorsque vous avez un épisode d'hypoglycémie (également appelé « hypo »), vous pouvez souffrir de [3] :
- Tremblement ou nervosité
- Sensation de faim
- Une sensation de fatigue
- Vertiges ou étourdissements
- Confusion ou irritabilité
- Rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- Maux de tête
- Troubles de l'élocution ou de la vision
Les symptômes les plus graves de l'hypoglycémie comprennent la perte de conscience ou les crises d'épilepsie [3].
L'hypoglycémie est l'effet secondaire le plus fréquent d'un traitement hypoglycémiant chez les personnes atteintes de diabète [2]. La prise d'insuline ou d'autres médicaments qui aident le pancréas à produire et à libérer plus d'insuline peut provoquer des hypos parce qu'ils réduisent la glycémie [3].
Outre les médicaments hypoglycémiants, d'autres causes peuvent entraîner des hypos chez les personnes atteintes de diabète. Il s'agit notamment de [3] :
- Ne pas manger ou boire suffisamment de glucides
- Jeûner
- Faire de l'exercice plus que d'habitude
- Boire trop d'alcool sans manger suffisamment
- Être malade et incapable de garder la nourriture au fond de l'estomac
Pour plus d'informations sur les symptômes et les causes de l'hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète, lisez notre guide sur l'hypoglycémie.
Peut-on faire une hypo avec une pompe à insuline ?
L'hypoglycémie est l'effet secondaire le plus fréquent de l'insulinothérapie [4]. Si vous êtes diabétique et que vous utilisez de l'insuline - par le biais d'injections ou d'une pompe à insuline - vous êtes exposé à ce risque. Dans une vaste étude mondiale sur les personnes diabétiques utilisant de l'insuline, 4 personnes sur 5 atteintes de diabète de type 1 et près de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ont signalé une hypoglycémie au moins une fois au cours d'une période de 4 semaines [3].
Le risque d'hypoglycémie peut être plus faible pour les personnes utilisant une pompe à insuline, mais des hypos peuvent tout de même se produire [4].
Prévenir les hypos avec une pompe
Vous pouvez contribuer à réduire le nombre d'épisodes d'hypoglycémie en travaillant avec votre équipe soignante pour fixer des objectifs glycémiques plus élevés si cela est approprié pour vous [1].
Par exemple, si vous avez souvent des hypos après un traitement par injections multiples, vous pouvez fixer des objectifs glycémiques plus élevés avec une pompe à insuline, en collaboration avec votre équipe soignante, en réglant un taux d'insuline basal inférieur à la normale [1]. Cela augmentera votre glycémie et réduira la fréquence de vos hypos [1].
Après être resté dans une fourchette de glycémie plus élevée pendant 6 à 8 semaines, le débit de base peut être à nouveau augmenté et la valeur cible de la glycémie peut être à nouveau rapprochée de la normale [1]. Certaines études ont montré que cette technique peut inverser l'inconscience de l'hypoglycémie [1].
Certains types de pompes à insuline sont équipés d'une alarme qui prévient les hypos et avertit l'utilisateur que sa glycémie a chuté ou est sur le point de chuter [5].
Certaines études ont montré que les pompes à insuline dotées d'un capteur intégré pour la surveillance continue du glucose (CGM) peuvent contribuer à prévenir les épisodes d'hypoglycémie pendant la nuit, grâce à des algorithmes qui prédisent les hypos et suspendent l'administration d'insuline [6].
Remarque
Il est également important de savoir quelle quantité d'insuline administrer pour corriger une glycémie élevée afin de prévenir les hypos, car une surcorrection peut parfois entraîner des hypos quelques heures plus tard [1]. Apprendre à compter les glucides avec l'aide de votre équipe soignante vous aidera à administrer la bonne quantité d'insuline bolus avec votre pompe [1].
Prévenir les hypos pendant un exercice
Pour éviter une hypo lorsque vous prévoyez de faire de l'exercice, vous pouvez réduire temporairement la quantité d'insuline basale de votre pompe [7]. Certains experts recommandent de fixer un débit de base temporaire de 70 % du débit de base habituel, en commençant 60 minutes avant l'exercice et 60 minutes après [7].
Si vous avez fait de l'exercice spontané, vous devez prendre des glucides supplémentaires au début de la séance d'exercice pour éviter les hypos [7].
D'autres recherches ont montré que la réduction de 80 % de l'apport basal ou l'arrêt complet de la pompe est une bonne option pour prévenir les hypos après un exercice modéré ou intense trois heures après le déjeuner [8].
Traiter les hypos avec une pompe à insuline
En cas d'hypoglycémie légère, laissez fonctionner la pompe à insuline [9]. Prenez 10 à 20 grammes de glucose et vérifiez votre glycémie 10 à 15 minutes plus tard [9]. Répétez ces étapes si la glycémie est toujours basse [9].
Si vous avez des hypos fréquentes et que vous ne voulez pas manger pour traiter l'hypo, vous pouvez diminuer la quantité basale de votre pompe [1]. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez traiter votre hypoglycémie avec des comprimés de glucose [1].
En cas d'hypoglycémie sévère (nécessitant l'aide d'une tierce personne), arrêtez la pompe à insuline [9]. Il faut éviter d'avaler des aliments, appliquer du glucogel sur les gencives et administrer du glucagon [9].
Une fois que la glycémie est rétablie, il n'est généralement pas nécessaire de manger un en-cas riche en glucides qui fonctionne pendant une longue période lors de l'utilisation d'une pompe à insuline [9]. Si vous mangez des glucides, tout glucide supplémentaire ingéré après avoir récupéré d'une hypo doit être complété par de l'insuline [7].
Certains experts recommandent de fixer un débit de base temporaire de 50 % si vous subissez deux hypoglycémies en l'espace d'une heure [7]. Si la glycémie dépasse 106 mg/L (6,0 mmol/L) dans les 2 heures suivant une hypo, aucun bolus de correction ne doit être administré [7].
Pour plus d'informations sur le traitement des hypoglycémies légères et sévères, lisez notre article sur le traitement et la prévention de l'hypoglycémie.
Les pompes à insuline aggravent-elles ou améliorent-elles les hypos ?
L'utilisation d'une pompe à insuline peut aider à prévenir les hypos et à réduire les risques d'hypoglycémie [9]. Cependant, les pompes à insuline présentent des risques et ne conviennent pas à tout le monde [9, 10].
Les avantages des pompes à insuline en cas d'hypoglycémie
Voici quelques-uns des avantages de l'utilisation des pompes à insuline en cas d'hypos :
- Flexibilité : les pompes à insuline peuvent contribuer à réduire la glycémie sans augmenter le risque d'hypo, car elles offrent une plus grande flexibilité [9, 10]. Contrairement à l'insuline traditionnelle à action prolongée, qui ne peut être retardée ou arrêtée une fois injectée, l'insuline basale à action rapide administrée par une pompe peut être interrompue, retardée, étalée sur quelques minutes ou quelques heures, ou augmentée pendant différentes périodes [10]. Cette flexibilité permet à l'utilisateur d'ajuster les réglages en fonction des activités quotidiennes ou des changements de routine [9].
- Précision : les pompes permettent également d'administrer l'insuline avec beaucoup plus de précision que les injections [10]. Les petites doses d'insuline peuvent être absorbées de manière plus régulière et plus stable [10]. En revanche, les grandes quantités d'insuline injectées peuvent ne pas être absorbées correctement, ce qui peut entraîner une hypoglycémie ou une hyperglycémie [10].
- Moins d'hypos nocturnes : les pompes à insuline sont associées à une réduction significative des hypoglycémies nocturnes par rapport à la thérapie par injection pluriquotidienne (MDI) [5].
Pompe à insuline et hypoglycémie : les risques
En revanche, certains aspects de l'utilisation d'une pompe à insuline peuvent augmenter le risque d'hypoglycémie :
- Mauvais réglages : Un mauvais réglage de la pompe peut provoquer des hypos (et des hypers) [9]. L'administration d'une trop grande quantité d'insuline, parce que vous avez surestimé la dose de bolus ou parce que l'insuline s'est accumulée lors des doses précédentes, peut provoquer des hypos [1, 9].
- Être motivé : Les pompes à insuline ne conviennent pas à tout le monde - les utilisateurs de pompes à insuline doivent être motivés et capables d'utiliser la technologie de manière appropriée [10]. Sans motivation, la thérapie par pompe à insuline n'a pas plus de chance de réussir que les injections à maintenir la glycémie dans l'intervalle et à éviter les hypers et les hypos [5].
- Prise de poids : La prise de poids a été associée aux traitements intensifs à l'insuline [1]. Dans une étude, la prise de poids la plus importante était associée à une fréquence accrue d'hypoglycémies sévères [1].
L'utilisation d'une pompe à insuline peut aider à prévenir les hypos et à réduire leur fréquence [9]. Cependant, l'utilisation d'une pompe comporte également des risques [1, 5, 9, 10]. Il est essentiel de savoir comment utiliser correctement la pompe à insuline pour prévenir et traiter les hypos [5, 9, 10].
V87_06-2024
252121Sources :
- Jeffrey R. Unger, MD, Linda P. Fredrickson, MA, RN, CDE, A Primer on Intensive Diabetes Management and Insulin Pump Therapy, Primary Care Reports January 27, 1997. https://www.reliasmedia.com/articles/37290-a-primer-on-intensive-diabetesmanagement-and-insulin-pump-therapy
- Kalra S, Mukherjee JJ, Venkataraman S, Bantwal G, Shaikh S, Saboo B, Das AK, Ramachandran A. Hypoglycemia: The neglected complication. Indian J Endocrinol Metab. 2013 Sep;17(5):819-34. doi: 10.4103/2230-8210.117219. PMID: 24083163; PMCID: PMC3784865.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3784865/ - National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), Low Blood Glucose (Hypoglycaemia). Accessed August 2022. Available from: https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/preventing-problems/low-blood-glucose-hypoglycemia
- Ghazanfar H, Rizvi SW, Khurram A, Orooj F, Qaiser I. Impact of insulin pump on quality of life of diabetic patients. Indian J Endocrinol Metab. 2016 Jul-Aug;20(4):506-11. doi: 10.4103/2230-8210.183472. PMID: 27366717; PMCID: PMC4911840.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4911840/ - Potti LG, Haines ST. Continuous subcutaneous insulin infusion therapy: A primer on insulin pumps. J Am Pharm Assoc (2003). 2009 Jan-Feb;49(1):e1-13; quiz e14-7. doi: 10.1331/JAphA.2009.08122. PMID: 19196588. https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1544-3191(15)30945-6
- Vettoretti M, Facchinetti A. Combining continuous glucose monitoring and insulin pumps to automatically tune the basal insulin infusion in diabetes therapy: a review. Biomed Eng Online. 2019 Mar 29;18(1):37. doi: 10.1186/s12938-019-0658-x. PMID: 30922295; PMCID: PMC6440103. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6440103/
- Edinburgh Centre for Endocrinology and Diabetes (ECED), Introduction to Insulin Pump Therapy. Accessed August 2022. Available from: https://static1.squarespace.com/static/53b1670ee4b0be242b013ed7/t/588e33b8ebbd1aab3fb79dd4/1485714366960/12_InsulinPumps_110117.pdf
- Franc S, Daoudi A, Pochat A, Petit MH, Randazzo C, Petit C, Duclos M, Penfornis A, Pussard E, Not D, Heyman E, Koukoui F, Simon C, Charpentier G. Insulin-based strategies to prevent hypoglycaemia during and after exercise in adult patients with type 1 diabetes on pump therapy: the DIABRASPORT randomized study. Diabetes Obes Metab. 2015 Dec;17(12):1150-7. doi: 10.1111/dom.12552. Epub 2015 Oct 8. PMID: 26264812; PMCID: PMC5057323. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5057323/
- Richardson EA (2019) Insulin pump therapy: A guide for non-specialist staff. Journal of Diabetes Nursing 23: JDN054. https://diabetesonthenet.com/wp-content/uploads/pdf/dotn5680c712dd8c55f124ce8d143bcc5dae.pdf
- JDRF, Insulin pumps for treating type 1 diabetes. Accessed August 2022. Available from: https://jdrf.org.uk/information-support/treatments-technologies/insulin-pump-therapy/