Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Taux de glycémie chez les enfants: ce à quoi il faut faire attention et quand effectuer un test

Taux de glycémie chez les enfants

Taux de glycémie chez les enfants: ce à quoi il faut faire attention et quand effectuer un test

La surveillance des taux de glucose (sucre) est un élément essentiel de la gestion efficace du diabète de votre enfant [1]. Mais si votre enfant est diabétique, à quoi devez-vous faire attention et quelles sont les meilleures façons de contrôler sa glycémie ?

Dans ce guide, nous allons examiner les taux de glycémie chez les enfants, y compris les signes de taux de glucose élevé ou bas, quand votre enfant doit passer un test et comment. Poursuivez votre lecture pour savoir comment surveiller les taux de glycémie chez les enfants et plus encore.

Pourquoi il est important de surveiller les taux de glycémie chez les enfants

Le nombre d’enfants et de jeunes vivant avec le diabète augmente chaque année [2]. En 2019, il y avait plus d’un million d’enfants et d’adolescents (jusqu’à 19 ans) atteints de diabète de type 1 [2]. 

Savoir que votre enfant est atteint de diabète peut être inquiétant et difficile pour toute la famille. Cependant, avec l’insulinothérapie, une surveillance étroite de la glycémie et un soutien, il peut vivre une vie active, longue et épanouissante [3].

Des contrôles réguliers du glucose sont essentiels pour les enfants diabétiques [1]. 

Les enfants et les adolescents (âgés de 0 à 19 ans) atteints de diabète de type 1 ou de type 2 peuvent développer toutes les complications observées chez les adultes diabétiques [2]. Si leur glycémie est trop basse ou trop élevée, ils pourraient développer des problèmes de santé à court terme [2, 3]. Ils sont également à risque de complications diabétiques à long terme, notamment des maladies cardiovasculaires, rénales et oculaires [2, 3]. 

La surveillance des taux de glucose de votre enfant peut vous aider à gérer activement son traitement antidiabétique, à préserver son bien-être et à protéger sa santé future [2, 3].

Apprendre à surveiller la glycémie de votre enfant

Une surveillance régulière des taux de glucose de votre enfant à domicile vous aidera à reconnaître les variations glycémiques, ainsi que leur relation avec des facteurs tels que l’alimentation, l’activité physique, le stress, l’école et la maladie [3]. 

Il existe différentes méthodes pour vérifier les taux de glycémie de votre enfant pour que vous puissiez ajuster son insuline et obtenir la meilleure gestion possible du diabète [3, 4].

Cette gestion du diabète doit prendre en compte l’âge, les besoins et les capacités de votre enfant [4]. Par exemple, si votre enfant est jeune, vous devrez prendre l’initiative de surveiller sa glycémie et de fournir des soins pour le diabète [4]. Cependant, à mesure qu’il grandit, vous, l’équipe de soins du diabète et votre enfant travaillerez ensemble pour vous assurer qu’il devient plus apte et confiant dans la prise en charge de son affection [4].

Taux de glycémie « normal » chez les enfants

Lorsque votre enfant est diabétique, son équipe de soins du diabète lui donnera des cibles glycémiques pour l’aider à préserver sa santé et à se protéger contre les complications liées au diabète plus tard dans la vie [5]. 

Une gestion attentive du diabète est importante, mais il est également essentiel de ne pas oublier que la santé de votre enfant ne se résume pas à ses données. Ses taux de glucose doivent toujours être considérés comme faisant partie de sa santé et son bien-être au sens large, en tenant compte des facteurs sociaux, émotionnels et physiques [5]. L’équipe de soins du diabète de votre enfant peut apporter son aide ; par exemple, elle peut fournir des conseils pour vous aider, vous et votre enfant, à adopter une alimentation saine et à apprendre comment l’alimentation peut affecter son diabète [5]. 

Il n’est pas rare que les cibles glycémiques soient source de stress et de conflit pour la famille. Si la gestion du diabète devient une bataille, alors les parents ou soignants, les jeunes et l’équipe de soins du diabète devront peut-être faire des compromis pour préserver l’harmonie [5].

Signes d’hyperglycémie chez les enfants

Les taux élevés de glycémie sont appelés hyperglycémie, également connue sous le nom d’épisode « hyper » en abrégé [2, 3].

L’équipe de soins du diabète de votre enfant fixera les cibles de glycémie de votre enfant, mais généralement, l’hyperglycémie est supérieure à 126 mg/dL avant un repas ou 162 mg/dL après un repas [5]. 

Les signes et symptômes de l’hyperglycémie comprennent :

  • Sensation de soif intense 
  • Miction abondante, aller aux toilettes la nuit ou avoir des couches plus mouillées chez les jeunes enfants
  • Sensation de fatigue et de faiblesse
  • Perte de poids sans raison
  • Problèmes de vision 
  • Problèmes de concentration 
  • Nausées 
  • Douleurs abdominales 
  • Haleine fruitée [6]

Si elle n’est pas traitée, une hyper peut évoluer vers une complication grave d’acidocétose diabétique (ACD) [5]. Identifiez les symptômes suivants :

  • Nausées ou vomissements
  • Douleurs abdominales 
  • Déshydratation
  • Hyperventilation (difficulté à respirer)
  • Confusion
  • Somnolence extrême
  • Diminution du niveau de conscience
  • Haleine sucrée ou fruitée [3, 5, 6]

Si l’ACD vous inquiète, consultez un médecin en urgence. 

Signes d’hypoglycémie chez les enfants 

Une glycémie basse est appelée hypoglycémie. Les épisodes d’hypoglycémie sont souvent appelés « hypo » en abrégé. Pendant l’hypoglycémie, la quantité de glucose dans le sang de votre enfant est trop basse [2]. 

Il est important de connaître les signes d’hypoglycémie chez votre enfant et de les traiter rapidement avec une source de glucose à action rapide, comme une boisson sucrée, des comprimés de glucose ou des bonbons, car l’hypoglycémie peut être très dangereuse [2].

Généralement, une hypoglycémie survient lorsque le taux de glucose de votre enfant est inférieur ou égal à 70,0 mg/dL [7]. Cependant, votre enfant peut développer des symptômes au fur et à mesure que sa glycémie chute [7].

Les signes et symptômes de l’hypoglycémie chez les enfants sont :

  • Augmentation de l’appétit
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Fatigue
  • Froid, sueurs, pâleur, tremblements et sensation de malaise
  • Confusion, difficulté à se concentrer
  • Vision floue
  • Troubles du comportement, y compris irritabilité et pleurs
  • Cauchemars et sommeil agité
  • Troubles de l’élocution 
  • Étourdissements et déséquilibre
  • Somnolence et manque d’énergie 
  • Diminution de la conscience et dans de rares cas, coma
  • Crises convulsives [7]

Cependant, les symptômes peuvent être subtils et varier d’un enfant à l’autre. Faites toujours preuve de prudence, et discutez avec votre équipe de soins du diabète afin de reconnaître et de traiter les hypos en toute confiance [5,7].

Comment surveiller la glycémie chez les enfants

Chez l’enfant, le test de glycémie comprend traditionnellement la surveillance à domicile des taux de glucose à l’aide de tests de glycémie capillaire, ainsi que des tests sanguins réguliers pour mesurer l’hémoglobine glyquée (HbA1c) [1, 5]. 

Cependant, les dispositifs de surveillance continue du glucose (SCG) sont de plus en plus disponibles, et peuvent améliorer la gestion du diabète, diminuer l’inquiétude et réduire le fardeau des soins pour certains enfants vivant avec le diabète [8].

Voici de plus amples détails sur les trois méthodes de surveillance de la glycémie chez l’enfant :

Utilisation de tests par piqûre au bout du doigt pour surveiller les taux de glucose chez les enfants

L’autosurveillance glycémique (ASG) vous permet de mesurer rapidement et précisément la glycémie de votre enfant à domicile [4]. L’ASG consiste à piquer le doigt de votre enfant à l’aide d’une lancette et à utiliser un glucomètre pour mesurer sa glycémie, de la même manière qu’un adulte s’auto-testerait [4, 5, 9]. 

Vous devrez suivre un programme de tests structuré ; quatre tests ou plus par jour sont nécessaires pour les enfants atteints de diabète de type 1 [4, 5]. Il est vital de tester plus fréquemment s’ils exercent une activité physique ou ne se sentent pas bien [5].

En Belgique, l’Association du Diabète recommande ces plages cibles pour une prise en charge optimale de la glycémie : 

  • Taux de glucose avant les repas : 70 à 110 mg/dl
  • Taux de glucose 2 heures après les repas : < 180 mg/dl

Le fait de maintenir les taux de glycémie dans la limite inférieure de ces plages aidera votre enfant à obtenir le taux d’HbA1c le plus bas possible. Cependant, cela doit être compensé par d’autres facteurs, notamment le risque que sa glycémie devienne trop basse [5].

Test de l’HbA1c

Le test sanguin de l’HbA1c fournit une mesure du glucose moyen de votre enfant au cours des deux à trois derniers mois [9]. Les professionnels de santé peuvent souhaiter effectuer des tests plus fréquemment si votre enfant a des difficultés à gérer sa glycémie [5]. 

Cependant, l’équipe de soins du diabète de votre enfant fixera une cible d’HbA1c pour lui, en prenant en compte ses activités, toute autre maladie et son risque d’hypoglycémie [5]. Elle travaillera avec vous pour atteindre cet objectif [5].

Surveillance continue du glucose (SCG)

La surveillance continue du glucose (également appelée SCG) suit les taux de glucose de votre enfant jour et nuit [9, 10]. 

Un petit dispositif est implanté, généralement dans la partie supérieure du bras ou l’abdomen, pour lire son taux de glucose en continu [9, 10]. Il utilise un minuscule capteur inséré sous la peau pour transférer des informations vers un moniteur, qui peut être consulté 24 heures sur 24 afin que vous puissiez voir ses taux de glucose, repérer les variations, et identifier les hauts et les bas [9, 10]. De nombreux dispositifs envoient des avertissements ou des alarmes s’ils identifient des complications comme l’hypoglycémie [10].

La recherche montre que la SCG bénéficie à la santé et à la qualité de vie des enfants diabétiques et de leurs familles [8, 11]. Les bénéfices comprennent : réduction de la douleur et de l’anxiété liées aux piqûres au doigt, une meilleure gestion du contrôle du diabète, et moins d’inquiétude pour les parents ou les soignants lorsque l’enfant est à l’école, avec d’autres personnes, ou endormi [8, 11].

Cependant, la SCG n’est pas destinée à tous les enfants. 

Dans la recherche, certaines familles ont remarqué que l’insertion et le retrait causaient des inquiétudes chez leur enfant, et les parents eux-mêmes étaient préoccupés par la précision et les problèmes techniques [8]. La SCG peut également être plus coûteuse que les tests traditionnels par piqûre au doigt, en particulier si elle n’est pas prise en charge par l’assurance ou le système de soins de santé [8, 10]. 

La surveillance de la glycémie chez les enfants peut sembler intimidante si votre enfant vient de recevoir un diagnostic de diabète, mais avec l’aide de votre équipe de soins du diabète, vous pouvez apprendre à gérer la maladie ensemble. 

Références :

  1. Danne T, Nimri R, Battelino T, Bergenstal RM, Close KL, DeVries JH, Garg S, Heinemann L, Hirsch I, Amiel SA, Beck R, Bosi E, Buckingham B, Cobelli C, Dassau E, Doyle FJ 3rd, Heller S, Hovorka R, Jia W, Jones T, Kordonouri O, Kovatchev B, Kowalski A, Laffel L, Maahs D, Murphy HR, Nørgaard K, Parkin CG, Renard E, Saboo B, Scharf M, Tamborlane WV, Weinzimer SA, Phillip M. International Consensus on Use of Continuous Glucose Monitoring. Diabetes Care. 2017 Dec;40(12):1631-1640. DOI: 10.2337/dc17-1600. PMID: 29162583; PMCID: PMC6467165. Available from: https://care.diabetesjournals.org/content/diacare/40/12/1631.full.pdf
  2. International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 9th edn. Brussels, Belgium: 2019. Available at: https://www.diabetesatlas.org
  3. Los E, Wilt AS. Diabetes Mellitus Type 1 In Children. [Updated 2021 Aug 5]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-.
    Available on: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK441918/#_NBK441918_pubdet_
  4. Janet Silverstein, Georgeanna Klingensmith, Kenneth Copeland, Leslie Plotnick, Francine Kaufman, Lori Laffel, Larry Deeb, Margaret Grey, Barbara Anderson, Lea Ann Holzmeister, Nathaniel Clark. Care of Children and Adolescents With Type 1 Diabetes, Diabetes Care Jan 2005, 28 (1) 186-212; DOI: 10.2337/diacare.28.1.186
    Available on: https://care.diabetesjournals.org/content/diacare/28/1/186.full.pdf
  5. NICE guideline: Diabetes (type 1 and type 2) in children and young people: diagnosis and management. Published: 1 August 2015
    www.nice.org.uk/guidance/ng18
  6. Type 1 Diabetes High Blood Sugar Symptoms: Hyperglycemia Symptoms, JDRF. Last accessed 23/12/2021:
    https://www.jdrf.org/t1d-resources/about/symptoms/blood-sugar/high/
  7. Clarke W, Jones T, Rewers A, Dunger D, Klingensmith GJ. Assessment and management of hypoglycemia in children and adolescents with diabetes. Pediatric Diabetes 2009: 10 (Suppl. 12): 134–145. https://doi.org/10.1111/j.1399-5448.2009.00583.x
    Available on: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1399-5448.2009.00583.x
  8. Karakuş KE, Sakarya S, Yeşiltepe Mutlu G, Berkkan M, Muradoğlu S, Can E, Gökçe T, Eviz E, Hatun Ş. Benefits and Drawbacks of Continuous Glucose Monitoring (CGM) Use in Young Children With Type 1 Diabetes: A Qualitative Study From a Country Where the CGM Is Not Reimbursed. J Patient Exp. 2021 Dec 2;8:23743735211056523. doi: 10.1177/23743735211056523. PMID: 34881352; PMCID: PMC8646182.
  9. NICE Guidelines: Having your blood glucose checked: HbA1c in Type 1 diabetes in adults: diagnosis and management [NG17]. Published August 2015:
    https://www.nice.org.uk/guidance/ng17/ifp/chapter/having-your-blood-glucose-checked-hba1c
  10. Mathew TK, Tadi P. Blood Glucose Monitoring. [Updated 2021 Aug 11]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Published; 2021 Jan-. Available on: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK555976/
  11. Tanenbaum ML, Zaharieva DP, Addala A, Ngo J, Prahalad P, Leverenz B, New C, Maahs DM, Hood KK. 'I was ready for it at the beginning': Parent experiences with early introduction of continuous glucose monitoring following their child's Type 1 diabetes diagnosis. Diabet Med. 2021 Aug;38(8):e14567. DOI: 10.1111/dme.14567. Epub 2021 Apr 21. PMID: 33772862; PMCID: PMC8480902. Available on: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8480902/

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Mesurer et surveiller

Suivre