Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Faire du sport avec une pompe à insuline

Réduction des complications liées au diabète, augmentation de la sensibilité à l'insuline, amélioration de la qualité de vie... Les bienfaits d’une activité physique régulière sont nombreux pour les personnes diabétiques!

Aujourd’hui, les pompes à insuline couplées aux technologies de mesure du glucose en continu (MGC) permettent de se dépenser en toute sécurité. Pourtant, certaines craintes, notamment la peur de l’hypoglycémie, sont susceptibles de freiner les bonnes volontés. Soyez rassurés: sport et pompe à insuline ne sont pas incompatibles.

Découvrez nos conseils d’utilisation et les précautions à prendre afin de profiter sereinement de tous les avantages du sport sur le diabète avec votre pompe à insuline

Utiliser sa pompe à insuline pendant le sport : les avantages

pompe à insuline et sport

Les effets de l’exercice physique sur la glycémie dépendent de l'équilibre entre la quantité de glucose disponible et sa consommation par les muscles. Cet équilibre glycémique est lui-même conditionné par:

  • la composition du dernier repas ou collation;
  • l’intensité et de la durée de l’activité;
  • les spécificités médicales de chacun.

Si l’insuline est en excès, une hypoglycémie peut survenir pendant et après l'exercice. Au contraire, si l’insuline vient à manquer, l'exercice peut entraîner une hyperglycémie. Porter une pompe à insuline pendant le sport est donc très utile pour bien gérer sa glycémie. La pompe - couplée à la mesure du glucose en continu (MGC) - permet d’anticiper et de surveiller les variations, et donc d’ajuster en fonction la dose de sucre à ingérer et d’insuline à s’injecter.

Ergonomiques et pratiques, les pompes à insuline ont réellement favorisé la pratique d'activités sportives chez les patients atteints de diabète. Elles permettent en effet de délivrer en continu un débit basal d'insuline préprogrammé, tout en permettant de commander l’administration d'un bolus d'insuline supplémentaire pour couvrir les repas ou corriger une glycémie anormalement basse ou élevée.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une pompe à insuline pendant l'activité physique ?

Les principaux avantages de la pompe à insuline pendant un exercice physique résident dans sa flexibilité sur l'ajustement du débit basal de l'insuline permettant d’éviter les épisodes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie grâce à une mesure en continu du taux de sucre dans le sang.

Gestion de sa pompe à insuline avant et pendant l’activité physique

Pendant l’activité physique, les personnes atteintes d’un diabète de type 1 courent un risque élevé d'hypoglycémie. L'hyperglycémie, quant à elle, peut survenir après certaines activités physiques anaérobies.

Grâce à la pompe à insuline et à la mesure de la glycémie en continu, des modifications pourront être effectuées afin de minimiser le risque d'hypoglycémie, l'évènement le plus fréquent, pendant et après l'effort, chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Quel est le moment idéal pour mesurer le taux de glucose dans le sang ?

En pratique, les mesures du taux de glucose dans le sang sont à réaliser idéalement 15 à 45 minutes avant le début de l’activité physique. Si possible, il est également recommandé de vérifier la glycémie toutes les 30 minutes pendant l’exercice, afin de pouvoir s’adapter en conséquence. Enfin, la mesure de la glycémie doit se poursuivre durant les 7 à 11 heures qui succèdent à l’exercice, car la sensibilité à l’insuline augmente à ce moment-là.

Pendant un exercice prolongé de plus de 30 minutes, mieux vaut:

  • réduire le débit basal de la pompe à insuline avant et pendant l'effort;
  • ingérer des glucides supplémentaires avant l'activité physique;
  • programmer un bolus plus faible lors du repas précédent la séance de sport.

 La diminution de la dose d’insuline sera déterminée selon plusieurs facteurs :

  • le type de sport (aérobie ou anaérobie);
  • la durée et l'intensité de l'exercice;
  • le moment de la journée durant lequel la dépense d’énergie a lieu.

Cette baisse pourra se poursuivre après le sport étant donné que les muscles sont plus sensibles à l'insuline pendant cette période.

Pompe à insuline et sport : contre-indications et alternatives

L'utilisation de la pompe à insuline est fortement contre-indiquée dans les sports de contact, les activités nautiques et les sports d'endurance, car elle peut se déplacer ou être temporairement déconnectée.

Par ailleurs, pour ne pas compromettre le contrôle de la glycémie, il est recommandé de ne pas suspendre l'activité de la pompe à insuline pendant plus de 2 heures.

En cas d'activité physique qui dure dans le temps avec impossibilité de porter une pompe à insuline, il est recommandé d'utiliser des insulines à action prolongée (la glargine ou le détémir) qui vont agir en contrôlant la glycémie basale tout en limitant le risque d’hyperglycémie lié à la déconnexion.

Autres conseils importants pendant la pratique d'un sport avec une pompe à insuline: porter un bracelet ou un collier indiquant votre diagnostic de diabète et avoir accès, en toutes circonstances, à un stylo injecteur d'insuline, une solution de secours si la pompe venait à être endommagée ou déconnectée.

Les références

  1. Christine Shugart, Jonathan Jackson, Karl B Fields. Diabetes in sports. Sports Health. 2010 Jan;2(1):29-38
  2. R. Codella, I Terruzzi, L Luzi. Why should people with type 1 diabetes exercise regularly? Acta Diabetol 2017 Jul;54(7):615-630.
  3. M.C Ridell et al. Exercice management in type 1 diabetes : a consensus statement. The Lancet, 23 janvier 2017.
  4. Klemen Dovc, Tadej Battelino. Evolution of Diabetes Technology. Endocrinol Metab Clin North Am. 2020 Mar;49(1):1-18. doi: 10.1016/j.ecl.2019.10.009. Epub 2019 Dec 4.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Thérapie par pompe

Suivre