Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Quels sont les traitements du diabète de type 2 ?

traitements du diabète de type 2

Plusieurs solutions existent pour prévenir et traiter la maladie. Le traitement initial du diabète de type 2 consiste à mettre en place un régime alimentaire équilibré associé à une activité physique régulière. Si ce changement de l’hygiène de vie ne suffit pas, un traitement médicamenteux à base d’antidiabétiques et des injections d’insuline peuvent être proposées.

Perte de poids

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque reconnus du diabète de type 2. Ils découlent généralement de mauvaises habitudes nutritionnelles et d’une inactivité physique prolongée. C’est pourquoi le premier traitement du diabète de type 2 repose sur l’amélioration de l’hygiène de vie.

Pour cela, un régime alimentaire adapté couplé à la pratique d’une activité physique régulière sont proposés. Ces changements dans le mode de vie visent à la fois la perte de poids et la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Les objectifs de perte de poids sont propres à chaque personne et dépendent de son âge et de son état de santé.

Amélioration de l’alimentation

régime alimentaire pour le diabète de type 2

Dès le diagnostic posé, l’alimentation doit être améliorée en traitement du diabète de type 2. L’objectif est d’avoir des apports nutritionnels adaptés à ses besoins et notamment à sa dépense énergétique.

Pour prévenir et traiter le diabète de type 2 il est indispensable de réduire ses apports en glucides (sucre) et d’augmenter ceux en fibres. Au-delà de la quantité, il faut porter une attention toute particulière à la qualité et aux sources de glucides. Les fruits et les légumes sont des aliments à privilégier, tout comme les aliments à base de céréales complètes.

Parallèlement, il est nécessaire de réduire les protéines animales, les féculents (pommes de terre, riz, maïs...) et les aliments gras; et de diminuer, voire de supprimer, les produits industriels contenant des sucres simples comme le glucose et le fructose (sucreries, sodas, plats préparés).

Si vous êtes un peu perdus par toutes ces recommandations, sachez que les régimes alimentaires du type méditerranéen et végétarien sont considérés comme sains.

Sport et exercice physique

diabète de type 2 exercice physique

La pratique d’une activité physique régulière fait partie intégrante du traitement du diabète de type 2 et réduit le risque de développer la maladie d'environ 30%.

Une activité physique peut être un sport, mais pas seulement. Le simple fait de ne pas rester assis et de se mettre en mouvement est bénéfique. En effet, bouger et se dépenser chaque jour permet non seulement de brûler des calories, mais impacte également positivement la sensibilité à l'insuline et le taux de glycémie.

À quelle fréquence une personne atteinte de diabète de type 2 doit-elle faire de l'exercice ?

Afin de bénéficier des bienfaits de l’activité physique sur le diabète de type 2, il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour.

Médicaments antidiabétiques

Si le diabète de type 2 est trop important ou si une bonne hygiène de vie ne suffit pas à réduire la glycémie de manière significative, un antidiabétique oral peut être recommandé. La metformine est le médicament recommandé en première intention pour le traitement du diabète de type 2, mais en cas d’effets indésirables ou d'inefficience, de nombreuses alternatives sont disponibles.

Comment fonctionne la metformine ?

Parallèlement aux modifications du mode de vie, la metformine est un médicament de référence dans le traitement du diabète de type 2.

L’un des principaux avantages de ce médicament antidiabétique est qu’il agit sur l'insulinorésistance, qu'il n'entraîne pas d'hypoglycémie et qu'il réduit les complications vasculaires du diabète.

La metformine favorise également la perte de poids, c’est pourquoi elle est particulièrement recommandée en cas de surpoids et d’obésité.

Effets secondaires potentiels de la metformine

La metformine peut être mal tolérée et entraîner quelques effets secondaires indésirables, comme des troubles gastro-intestinaux. Ainsi, en début de traitement, les doses prescrites doivent être faibles.

En cas d’insuffisance rénale (débit de filtration inférieur à 60 ml/min) et de maladie hépatique sévère, la metformine est contre-indiquée.

L’insuline

L'insulinothérapie peut être proposée en traitement du diabète de type 2 afin de réduire le risque de complications et de mieux contrôler la glycémie. La dose d’insuline à injecter est adaptée individuellement. Elle doit permettre une régulation du taux de sucre dans le sang, tout en évitant l’hypoglycémie et la prise de poids qui est l’une des conséquences d’un dosage trop élevé.

Les références

  1. Andreas F. H. Pfeiffer, Harald H. Klein. The Treatment of Type 2 Diabetes. Dtsch Arztebl Int. 2014 Jan; 111(5): 69–82.
  2. Bolla AM, Caretto A, Laurenzi A, Scavini M, Piemonti L. Low-Carb and Ketogenic Diets in Type 1 and Type 2 Diabetes. Nutrients 2019, 11(5), 962.
  3. Hubert Kolb, Stephan Martin. Environmental/lifestyle factors in the pathogenesis and prevention of type 2 diabetes. BMC Med. 2017; 15: 131.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Diabète de type 2

Suivre