Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

2020 : les chiffres du diabète en Europe et dans le monde

463 millions : c’est le nombre de personnes diabétiques âgées de 20 à 79 ans dans le monde, soit 1 adulte sur 11.

Mais dans le détail, où en sommes-nous avec le diabète en 2020 ? Quel est le profil des personnes affectées et dans quelles régions du monde vivent-elles ?

État des lieux et tour d’horizon des chiffres du diabète en 2020*.

Les chiffres mondiaux du diabète : une augmentation préoccupante

Les rapports de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la FID (Fédération Internationale du Diabète) présentent tous deux une nette augmentation du nombre total de diabétiques dans le monde durant la dernière décennie.

Alors qu’on dénombrait 285 millions de personnes diabétiques en 2010, ce chiffre atteignait 463 millions (soit 8,3 %) in 2019. Un adulte sur 11 souffre donc de diabète sur Terre, un constat qui a doublé depuis la fin du siècle dernier. Le diabète de type 2 est le plus répandu: on estime qu’il touche environ 90 % de toutes les personnes diabétiques.

Il est à noter qu’un adulte sur deux (50,1 %), soit 232 des 463 millions adultes diabétiques, a passé l’année 2019 sans savoir qu’il vit avec le diabète.

Répartition du diabète chez les adultes selon la tranche d’âge et le genre

Toutes les classes d’âges sont concernées par le diabète, avec néanmoins un pic observé chez les 60-69 ans. Ainsi, une personne diabétique sur cinq a plus de 65 ans.

On estime que, chez les femmes de 20 à 79 ans, la prévalence est légèrement inférieure à celle observée chez les hommes. En 2019, parmi les personnes vivant avec un diabète, on comptait donc environ 17,2 millions d’hommes de plus que de femmes.

À ces chiffres s’ajoute le nombre de personnes présentant un taux de glycémie à jeun plus élevé que le seuil normal, mais inférieur à celui pathologique du diabète. On parle alors de pré-diabète. En 2019, on estime que 374 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans souffraient de prédiabète. Près de la moitié des personnes souffrant de pré-diabète a moins de 50 ans, et il est important de souligner que près d’un tiers d’entre eux se situe dans la tranche d’âge 20 à 39 ans. Cet état concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Les chiffres du diabète chez les enfants et adolescents

Chez les enfants et les adolescents, l’incidence du diabète de type 1 est en hausse dans bon nombre de pays, surtout chez les moins de 15 ans. Le nombre de diabétiques de type 1 de moins de 20 ans est ainsi estimé à 1 110 100 dans le monde. L’augmentation annuelle globale est estimée aux alentours de 3 %, avec d’importantes disparités géographiques.

Le diabète de type 2, lui aussi, touche, de plus en plus fréquemment, les enfants et les jeunes, alors que précédemment il s’observait surtout chez les personnes âgées ou d’âge moyen.

 

Un grand écart dans les statistiques entre continents

On estime que 3 personnes diabétiques sur 4 vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Les statistiques montrent également que le nombre de personnes diabétiques est plus élevé dans les zones urbaines que rurales.

 

Dans quelles régions le diabète est-il le plus répandu ?

Les régions de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental totalisent environ la moitié des cas de diabète à l’échelle mondiale et c’est précisément dans ces régions du monde que le nombre de diabétiques a le plus augmenté au cours de ces dernières décennies.

Dans quelles régions le diabète est-il le moins répandu ?

La population africaine apparaît la moins affectée par le diabète (prévalence 4,7%) par rapport aux autres continents, probablement en raison d’une urbanisation moindre, de la malnutrition et de taux inférieurs de surpoids et d’obésité.

Une répartition par pays très hétéroclite

Les données de 2019 révèlent que les trois pays parmi lesquels on trouve le plus grand nombre d’adultes vivant avec le diabète sont la Chine, l’Inde et les États-Unis. Ces trois nations sont également celles qui comptent le plus de diabétique âgés de plus de 65 ans

Tous ces chiffres sur le diabète mettent en évidence l’extraordinaire ampleur du problème. Toutefois, il montre également que la tendance actuelle peut être inversée, notamment grâce à la mise en place de politiques de prévention pour lutter contre les facteurs de risques, mais aussi en améliorant l’accès aux traitements.

* Les données de cet article proviennent d’études portant sur l’année 2019 et publiées en 2020.

Les références

  1. WHO. Classification of diabetes mellitus 2019.
  2. H.W. Baynes. Classification, Pathophysiology, Diagnosis and Management of Diabetes Mellitus. J Diabetes Metab 2015, 6:5
  3. T.Kuldeep et al. Recent classification of diabetes mellitus. International Journal of Innovative Science and Technology. 2018; 3(4), 52-57.
  4. Baz B, Riveline JP, Gautier JF. ENDOCRINOLOGY OF PREGNANCY: Gestational diabetes mellitus: definition, aetiological and clinical aspects. Eur J Endocrinol. 2016 Feb;174(2):R43-51.
  5. A.M.Dirar and J.Doupis. Gestational diabetes from A to Z. World J Diabetes 2017 December 15; 8(12): 489-506

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Diabète

Suivre