Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Une nouvelle année scolaire commence: aider votre enfant à gérer son diabète à l’école

A new school year begins: helping your child manage their diabetes at school

A new school year begins: helping your child manage their diabetes at school

Pour aider votre enfant à commencer son nouveau trimestre en toute sécurité et à gérer son diabète tout au long de l’année scolaire, voici quelques recommandations que vous pourriez envisager de suivre.

Préparer le programme de soins individuelde votre enfant

Même si l’école de votre enfant compte déjà plusieurs étudiants atteints de diabète, il est probable que votre enfant, en fonction de son âge, de son tempérament et de son niveau d’indépendance, aura ses propres besoins particuliers en matière de traitement et de soins [1,2]. Pour cette raison, plusieurs directives de pratique clinique recommandent de rédiger un plan de soins individuel [1,2,3].

Le plan de soins individuel est un document détaillant les besoins spécifiques de votre enfant en matière de prise en charge du diabète à l’école. Vous pouvez le rédiger avec l’aide du médecin de votre enfant [1,2,3] et il inclura très probablement :

  • votre nom, le nom et la date de naissance de votre enfant, l’âge auquel votre enfant a reçu un diagnostic de diabète et le type de diabète [2] ;
  • votre numéro de téléphone, ainsi que les numéros du médecin de votre enfant et les numéros de téléphone d’urgence [2] ;
  • comment la glycémie de votre enfant est surveillée [2,3] ;
  • modes d’administration de l’insuline et/ou du médicament [2,3] ;
  • informations sur l’utilisation des dispositifs de surveillance de la glycémie et d’administration d’insuline [2] ;
  • symptômes et traitement de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie [2,3] ;
  • recommandations diététiques [2,3] ;
  • les précautions à prendre pendant l’exercice physique [2,3] ;
  • ce que votre enfant est capable de faire seul et ce pour quoi il a besoin d’aide [2] ;
  • votre déclaration de consentement permettant au personnel scolaire désigné de fournir des soins d’urgence à votre enfant [2].

Communiquer avec le personnel de l’école

Un conseil important que l’on vous encourage à suivre est de parler au personnel de l’école, en lui fournissant toutes les informations dont il a besoin pour aider votre enfant à gérer son diabète dès le tout premier jour d’école [2,3].

Il peut donc être judicieux, avant le début du trimestre d’ automne, d’organiser des rencontres avec le directeur, les enseignants, le personnel infirmier de l’école et peut-être d’autres personnes qui vont interagir avec votre enfant pendant l’année scolaire [1,2].

Il peut être utile d’utiliser cette réunion pour (ré)expliquer à tout le personnel concerné ce qu’est le diabète, ce qu’implique sa prise en charge et les mesures utiles à prendre [1,2,3,4] :

  • permettre à votre enfant de surveiller sa glycémie et de s’administrer de l’insuline à tout moment, sous la surveillance d’un adulte si nécessaire [2,3] ; 
  • permettre à votre enfant d’avoir toujours à portée de main (sur son banc ou dans son cartable) son dispositif de surveillance de la glycémie et une source de sucre à action rapide pour traiter l’hypoglycémie [1,2,3,4]. Les kits d’injection de glucagon doivent également être mis à disposition pour le traitement des hypoglycémies sévères et doivent être conservés au réfrigérateur [2,3] ;
  • vous informer sur la nourriture servie à la cantine de l’école (quantité de glucides, tailles des portions) et sur les activités scolaires [1,2,3] ;
  • permettre à votre enfant de manger et d’aller aux toilettes chaque fois que nécessaire [2,3] ;
  • fournir un accès à une zone propre et privée avec une source d’eau pour les soins personnels [1,2,3,4] ;
  • fournir un récipient pour objets tranchants et le matériel médical usagé, et un réfrigérateur ou un autre endroit frais pour stocker l’insuline [1,2,4] ;
  • permettre à votre enfant de voir le personnel infirmier ou le conseiller scolaire à tout moment [3] ;
  • prévoir des examens et tests si nécessaire [1,2].

Cette réunion vous donnera également l’occasion d’examiner le plan de soins individuel que vous aurez préparé au préalable [1,2].

Que mettre dans le cartable de votre enfant

Une autre recommandation provenant des directives cliniques est de s’assurer que votre enfant dispose toujours des éléments suivants à l’école :

  • dispositifs médicaux et/ou médicaments et tout manuel d’instructions ;
  • cubes de sucre, une boisson sucrée et une petite collation ;
  • son plan de soins individuel ;
  • un cahier pour consigner les mesures de glycémie et les événements médicaux (hypoglycémie et hyperglycémie) [2,3].

Enfin, pour s’assurer que l’année scolaire se déroule aussi bien que possible, il est judicieux de parler régulièrement au personnel de l’école. L’école doit vous informer de tout changement dans l’horaire de votre enfant (p. ex. activités sportives spécifiques ou repas spéciaux) et des taux de glycémie afin que vous puissiez ajuster le traitement de votre enfant et optimiser le contrôle glycémique [1,2,3].

 

Les références

  1. S.E Lawrence. et al. Managing type 1 diabetes in school: Recommendations for policy and practice. Paediatr Child Health January/February 2015;20(1):35-44. doi: 10.1093/pch/20.1.35.
  2. Bratina N, Forsander G, Annan F, et al. ISPAD Clinical Practice Consensus Guidelines 2018: Management and support of children and adolescents with type 1 diabetes in school. Pediatr Diabetes. 2018 Oct;19 Suppl 27:287-301. doi: 10.1111/pedi.12743.
  3. ADA. Diabetes Care in the School and Day Care Setting. Diabetes Care Volume 37, (Supplement 1) S91-S96, Jan. 2014. doi :10.2337/dc14-S091.
  4. Silver Bahendeka, Ramaiya Kaushik, Andrew Babu Swai, Fredrick Otieno, Sarita Bajaj, Sanjay Kalra, Charlotte M Bavuma, Claudine Karigire. EADSG Guidelines: Insulin Storage and Optimisation of Injection Technique in Diabetes Management. Diabetes Ther. 2019 Apr;10(2):341-366. doi: 10.1007/s13300-019-0574-x. Epub 2019 Feb 27.

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches une éducation, un soutien et une personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#MakingDiabetesEasier

x

Toutes les dernières informations sur Vivre avec le diabète

Suivre