Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Février 2024

Rosaline et sa pompe à insuline, "Truus"

Rosaline

Rosaline, "Roos", a 31 ans et vit à Roosendaal où elle travaille dans la restauration d'entreprise. Pendant son temps libre, elle joue au handball et au football et est une habituée dans son pub local. À l'âge de 13 ans, Roos a appris qu'elle souffrait d'un diabète de type 1. Elle utilise sa pompe à insuline t:slim X2 "Truus" depuis 2022. Le chemin n'a pas été facile.
 

 On m'a fait sortir de mon cours de mathématiques et j'ai dû les accompagner immédiatement à l'hôpital, où ma vie a basculé. 


En colère

Je venais de commencer l'école secondaire lorsque j'ai été diagnostiquée. Je me souviens qu'on m'a fait sortir de la classe et que j'ai dû aller directement à l'hôpital. On m'a donné des instructions et j'ai commencé à m'injecter, comme la plupart des gens le faisaient à l'époque. Quelques années plus tard, j'ai reçu ma première pompe à insuline. J'ai utilisé cette pompe pendant 12 ans. 

Pourtant, je n'arrivais pas à contrôler mon diabète. Pendant 16 ans, j'ai passé d'un taux élevé à un taux faible sans pouvoir le maîtriser. J'étais incroyablement en colère. Contre moi-même et contre mes médecins.

 

Renaissance

En 2020, j'ai fait la connaissance de Diabetes+. Une organisation de, pour et par les personnes atteintes de diabète de type 1 aux Pays-Bas. J'ai commencé à partager mon diabète avec les autres. Une chose que je n'avais jamais voulu faire jusqu'alors. J'avais peur que les autres jugent la façon dont je gérais mon diabète, et j'avais peur d'être mal compris parce que je n'arrivais pas à respecter mes valeurs glycémiques. Mais il s'est avéré que les personnes à qui j'ai parlé savaient exactement ce que je voulais dire et ce que je ressentais. Je me suis sentie entendue et vue. Le contact avec d'autres personnes atteintes du diabète de type 1 a donné à mon diabète une seconde vie, pour ainsi dire.

Grâce au soutien d'autres personnes atteintes de diabète de type 1, j'ai également commencé à chercher d'autres soins et j'ai finalement obtenu les appareils dont j'avais besoin : ma pompe Tandem t:slim X2 et le Dexcom G6. Ce fut une période passionnante, même si je doutais d'être capable de réaliser tout cela.

Aujourd'hui, j'y repense avec fierté. Et TOUT ce que j'ai accompli !!!

 Je suis passé d'un taux d'Hb1Ac de 82 (9,7%) à 56 (7,3%) !

Je sais que les chiffres ne disent pas toujours tout, mais ces montagnes russes dans mes valeurs ont vraiment disparu et c'est incroyablement agréable !

Amitiés

Outre le fait que je me porte incroyablement bien avec mon diabète, j'ai également noué des amitiés très précieuses avec d'autres personnes atteintes du diabète de type 1. Un petit message pour poser une question ou se plaindre d'une hyperglycémie, c'est tellement agréable.

 Le diabète, vous l'avez seul, mais vous n'êtes pas obligé de le faire seul.

Demandez de l'aide, cherchez d'autres personnes de type 1, soyez parfois en colère ou triste, mais surtout, soyez fier de la façon dont vous y arrivez. Vous êtes plus grand que vos hauts et vos bas !

 

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon