Sluit het

Waar bent u naar op zoek vandaag?

Typ een willekeurig woord en druk op Enter

L’importance de la santé mentale pour les personnes vivant avec un diabète

importance-de-la-santé-mentale-et-diabète

Vivre avec le diabète n’affecte pas seulement le bien-être physique. Gérer son diabète ne se limite pas à contrôler son taux de glucose ou à suivre un régime. Le diabète implique également d’apprendre à gérer les situations du quotidien. Vivre avec un diabète exige à la fois force de caractère, compréhension et soutien.

Car jongler entre mesure, planification ou ajustement, peut également avoir son propre coût émotionnel en termes d’anxiété, de peur, d’épuisement et de frustration. Et si vous ne reconnaissez pas ces sentiments et n’en tenez pas compte, vous risquez de rendre votre prise en charge beaucoup plus difficile.

Les personnes vivant avec un diabète ont souvent l’impression qu’elles doivent toujours paraître fortes et capables aux yeux de leur entourage, ce qui peut les amener à cacher leurs émotions et à accumuler des tensions émotionnelles.

L’épuisement des personnes vivant avec un diabète

À un moment ou à un autre de leur vie, nombreuses sont les personnes vivant avec un diabète à souffrir de ce que l’on appelle l’épuisement lié au diabète (diabetes burnout). Il se manifeste sous la forme d’une sorte d’épuisement profond que l’on peut ressentir face à la pression constante des exigences du quotidien et à la routine que constituent les soins personnels. Ce n’est pas parce que vous êtes paresseux ou que vous manquez de volonté; c’est le résultat inévitable de ce qu’il faut faire, jour après jour1.

Cette usure émotionnelle peut se présenter sous la forme d’une perte de motivation, d’une tristesse, d’un sentiment d’échec... Il se peut même que vous souhaitiez « faire une pause » dans la gestion de votre taux de glucose. Mais il arrive que les personnes vivant avec un diabète ne parlent pas de leur ressenti avec leur médecin, alors qu’il est très important pour leur santé physique et mentale de s’y confronter.

L’épuisement lié au diabète peut également affecter vos relations personnelles et engendrer des malentendus avec votre famille et vos amis, qui ne prennent pas la pleine mesure des efforts constants qu’implique la prise en charge quotidienne du diabète.

Elle peut également avoir un impact sur votre travail ou vos résultats scolaires en raison de difficultés de concentration ou d’un manque d'énergie.

Stress et glucose : une corrélation directe

Lorsque vous traversez des phases de stress ou d’anxiété, votre corps libère des hormones comme le cortisol, qui augmentent le taux de glucose dans le sang. Cette réaction physique tout à fait naturelle peut toutefois vous compliquer la vie.

Lorsque vous ressentez ces émotions, il est également possible que vous délaissiez vos bonnes habitudes ou en preniez de mauvaises : alimentation émotionnelle, mauvaises habitudes de sommeil, report de l’activité physique ou oubli du traitement. Tout cela peut progressivement affecter votre équilibre bien-être physique/bien-être mental3.

Le stress, lorsqu’il se prolonge, peut même affecter la prise de décision, et vous empêcher de suivre les conseils d’un médecin et de maintenir le niveau de discipline dont vous avez besoin pour poursuivre votre traitement.

Face à de telles situations, il est essentiel d’apprendre à identifier les signaux que vous envoie votre corps lorsqu’il réagit au stress, afin d’agir à temps et d’éviter des dérèglements inutiles.

Que se passe-t-il lorsque je ne me sens pas bien ?

Le bien-être émotionnel n’a rien d’un luxe. C’est au contraire un besoin fondamental pour tout le monde. On estime qu’environ 30 % des personnes vivant avec un diabète de type 2 développent des symptômes dépressifs à un moment ou à un autre de leur vie4. Et lorsque votre santé mentale est mise à mal, le respect de votre traitement peut également en pâtir.

Cela peut créer un cercle vicieux dont il n’est pas facile de s’extirper : Je me sens mal → Je prends moins soin de moi → Mon taux de glucose augmente → Je me sens encore plus mal. C’est pourquoi prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi protéger sa santé physique.

Pour briser le cycle, il faut du courage et du soutien. Reconnaître que l’on a besoin d’aide est le premier pas pour améliorer sa qualité de vie.

Le simple fait de parler de ce que vous ressentez peut réduire une partie de la charge émotionnelle qui vous pèse. Partager ces sentiments avec une personne de confiance ou avec un professionnel de santé peut faire toute la différence.

Les outils qui peuvent nous aider

Il est beaucoup plus facile de trouver le bien-être émotionnel lorsqu’on est accompagné. De nombreuses ressources peuvent faire toute la différence et nous aider dans la gestion de nos émotions:

Pleine conscience et connexion intérieure

La pratique de la pleine conscience permet de réduire le stress et de se reconnecter à soi-même. Des études montrent ainsi que même quelques minutes par jour peuvent améliorer le bien-être émotionnel et favoriser une meilleure gestion du glucose4.

Thérapie psychologique

Un espace d’écoute professionnelle peut parfois s’avérer indispensable. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale s’est révélée efficace pour réduire les symptômes dépressifs et renforcer la motivation à prendre soin de soi1.

Réseaux de soutien

Parler à d’autres personnes qui vivent avec le diabète, dans le cadre de groupes de parole ou de communautés en ligne, peut permettre de se sentir compris et moins seul. Bénéficier du soutien de sa famille et de ses amis proches peut également constituer un soutien émotionnel indispensable.

Faire une pause

Lire, marcher, écouter de la musique, rire ou simplement se reposer. Prévoir de courtes pauses pour faire ce que l’on aime permet de recharger ses batteries et constitue un moyen simple et efficace de prendre soin de son bien-être émotionnel3.

L’importance d’une approche humaine

Tout traitement global doit également se concentrer sur le bien-être émotionnel. Il est important que les professionnels de santé demandent directement à la personne concernée ce qu’elle ressent, l’écoutent et l’orientent vers un psychologue si le besoin s’en fait sentir2.

L’organisation d’ateliers, de groupes de rencontre et de documents d’éducation émotionnelle au sein des centres de santé peut contribuer à normaliser ces questions, à briser les stigmates et à offrir un soutien compatissant face aux moments difficiles.

Vivre avec le diabète ne se résume pas à lire des résultats et effectuer des contrôles. Il est également essentiel de savoir si vous ne vous sentez pas dépassé. Lorsque vous êtes à l’écoute de vos émotions, il est plus facile de suivre des routines, de rester motivé et, surtout, de bien vivre.

Sources

  1. American Diabetes Association. https://diabetes.org/
  2. CDC. Diabetes https://www.cdc.gov/diabetes/
  3. NIDDK. Diabetes https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes
  4. International Diabetes Federation. Diabetes impacts the mental health https://idf.org/news/diabetes-hidden-burden/

Over Making Diabetes Easier

VitalAire zet zich in voor de verbetering van de kwaliteit van leven van mensen met diabetes. Onze teams voor thuiszorg bieden onze patiënten en hun naasten educatie, ondersteuning en personalisering van onze zorg. Onze missie: diabetes gemakkelijker maken.

#Makingdiabeteseasier

Our mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

De laatste informatie over Vivre avec le diabète

Volg ons !